Pierre Paul Rubens
Rubens est une des plus grandes figures de la peinture européenne.
Trois rois et leur suite sont venus d’Orient pour saluer l’Enfant Jésus. Dans leur sillage, des valets, des soldats, des chevaux et des chameaux. L’exotique cortège entre dans les ruines d’un palais. Marie, à gauche, montre fièrement son Enfant aux trois mages. La Vierge n’est donc pas au centre du tableau. Elle capte pourtant entièrement l’attention et tous les regards sont dirigés vers elle.
Pierre Paul Rubens présente l’épisode biblique comme une scène d’opéra. Avec personnages monumentaux et décors baroques. Tout en fait à l’échelle du lieu auquel était destiné ce retable : le maître-hôtel de l’abbatiale Saint-Michel d’Anvers. L’église a depuis lors été démolie.
La célèbre toile de Rubens a également inspiré Willy Vandersteen. Melchior – le mage en rouge et à l’air grincheux – apparaît dans l’album de BD de Bob et Bobette Le rapin de Rubens. Lors d’une visite de nos petits héros au KMSKA, Melchior s’échappe de la toile et vole le collier en cuivre de Lambique. Le lendemain, le collier figure sur le retable de Rubens. Lambique va devoir monter dans la machine à remonter le temps pour récupérer son collier.
L’Adoration des Mages est une toile complexe et hautement symbolique. La colonne classique évoque le palais en ruines du roi David, ancêtre du Messie dans la Bible. Le bœuf incarne la foi. Et l’araignée dans sa toile en haut à droite ? Elle fait allusion au Mal , qui sera vaincu par le Sauveur.
C’est étonnant comment Rubens peint de très près une toile qui devait être contemplée à grande distance. Il aurait achevé le panneau en deux semaines. Cela paraît très rapide, mais c’est possible en considérant la minceur des couches de peinture et la rapidité du trait. Regardez de plus près le bœuf au premier plan. Rubens fait dialoguer les acteurs principaux de la scène par des axes diagonaux. Il a réalisé des études de tête préliminaires pour les expressions faciales de ses personnages.
Rubens s’est inspiré pour le roi en pied d’un ancien dessin d’un homme en tenue ottomane. Il a déjà utilisé sa pose pour un portrait d’un marchand flamand. On la retrouve sur d’autres toiles de Rubens, dont une Adoration des Mages exposée dans un musée de Lyon. Ce tableau a inspiré le jeune Rembrandt quelques chefs d’œuvre orientalisants.
Rubens était un des artistes les plus respectés et les plus sollicités de son temps. On lui commanda quantité de grandes séries et retables majeurs. Il a peint l’Adoration des Mages à la demande de Matthias Yrsselius, doyen de l’abbaye Saint-Michel d’Anvers.
Rubens est une des plus grandes figures de la peinture européenne.
L'atelier de restauration tourne à plein régime. Un aperçu de cinq oeuvres de Rubens qui ont été restaurées ces dernières années.