Une belle façade
Les échafaudages du côté des rues Schildersstraat et Beeldhouwersstraat ont enfin disparu.
Mais encore un peu de patience, pour nous comme pour vous. Avant de pouvoir rouvrir nos portes, il nous faudra tester notre installation de climatisation pendant un an et une magnifique mosaïque va être posée au sol à hauteur de l’entrée. Enfin, les salles du musée doivent être officiellement livrées par le maître d’œuvre et la salle De Keyser, notre impressionnante cage d’escalier, doit encore être restaurée. Ce n’est alors que nous pourrons procéder à l’aménagement des salles et à l’installation des œuvres d’art. Nous avons donc encore des mois de travail devant nous !
Les murs sont peints, le parquet est ciré et les emblématiques bancs du musée ont retrouvé leur place. Que reste-t-il à faire ? Dorer les moulures du plafond, réaliser la scénographie et évidemment accrocher les toiles monumentales de Rubens. Avant cela, le système de climatisation doit faire ses preuves pendant un an.
Le passage de la salle Rubens (au premier plan) à la salle Van Dyck (arrière-plan) a été élargi de manière à passer sans transition de la nouvelle aile du musée à l’autre côté.
Les travaux publics ont permis de découvrir ces colonnes historiques dissimulées derrière des faux murs. Elles offrent à nouveau toute leur splendeur au regard.
Cette longue salle était depuis longtemps fermée au public avant les travaux de rénovation. Cette galerie sera à nouveau intégrée au parcours muséal. Ces salles historiques ont retrouvé leurs couleurs d’origine et nous nous en réjouissons.
Foto: Karin Borghouts
Il y a encore fort à faire ici. Le sol à l’entrée du musée va se parer d’une nouvelle mosaïque.
Les visiteurs à mobilité réduite peuvent éviter de monter l’escalier monumental en utilisant cet ascenseur.
Ces magnifiques lustres seront suspendus dans le hall d’entrée. Avant cela, la cage d’escalier du musée doit être entièrement refaite.
Vous verrez désormais la salle de lecture de la bibliothèque lorsque vous serez dans la boutique du musée. Les rayonnages sont déjà en place, il ne reste plus qu’à poser le revêtement de sol !