Tous les articles

Des images à faire rêver

Renovation

Nous avons envoyé Karin Borghouts photographier une nouvelle fois le chantier du musée juste avant les congés du bâtiment. Elle nous a ramenés de belles images, des images à nous faire rêver du nouveau musée.

En savoir plus
Zicht op een gerestaureerde museumzaal

Mais encore un peu de patience, pour nous comme pour vous. Avant de pouvoir rouvrir nos portes, il nous faudra tester notre installation de climatisation pendant un an et une magnifique mosaïque va être posée au sol à hauteur de l’entrée. Enfin, les salles du musée doivent être officiellement livrées par le maître d’œuvre et la salle De Keyser, notre impressionnante cage d’escalier, doit encore être restaurée. Ce n’est alors que nous pourrons procéder à l’aménagement des salles et à l’installation des œuvres d’art. Nous avons donc encore des mois de travail devant nous !

De Rubenszaal van het museum
Salle Rubens Photo: Karin Borghouts

Actuellement dans la salle Rubens

Les murs sont peints, le parquet est ciré et les emblématiques bancs du musée ont retrouvé leur place. Que reste-t-il à faire ? Dorer les moulures du plafond, réaliser la scénographie et évidemment accrocher les toiles monumentales de Rubens. Avant cela, le système de climatisation doit faire ses preuves pendant un an.

Blik op de Rubenszaal vanuit verschillende hoeken
Salle Rubens Photo: Karin Borghouts

Le passage de la salle Rubens (au premier plan) à la salle Van Dyck (arrière-plan) a été élargi de manière à passer sans transition de la nouvelle aile du musée à l’autre côté.

 

Les travaux publics ont permis de découvrir ces colonnes historiques dissimulées derrière des faux murs. Elles offrent à nouveau toute leur splendeur au regard.

Zicht op een gerestaureerde museumzaal
Salle de musée historique Photo: Karin Borhouts
Zicht op een gerestaureerde museumzaal
Redécouverte des colonnes Photo: Karin Borghouts

Reprise dans le parcours

Cette longue salle était depuis longtemps fermée au public avant les travaux de rénovation. Cette galerie sera à nouveau intégrée au parcours muséal. Ces salles historiques ont retrouvé leurs couleurs d’origine et nous nous en réjouissons.

Zicht op een gerestaureerde museumzaal
Bientôt accessible à nouveau Photos: Karin Borghouts
Aan de toegangsdeuren van het museum
Ter hoogte van de toegang

Foto: Karin Borghouts

Encore beaucoup de travail

 

Il y a encore fort à faire ici. Le sol à l’entrée du musée va se parer d’une nouvelle mosaïque.

 

Les visiteurs à mobilité réduite peuvent éviter de monter l’escalier monumental en utilisant cet ascenseur.

 

 

 

Zicht op de inkomhal
Dans le hall d'entrée Photo: Karin Borghouts
Zicht op de leeszaal van de bibliotheek
Dans la salle de lecture Photo: Karin Borghouts

Ces magnifiques lustres seront suspendus dans le hall d’entrée. Avant cela, la cage d’escalier du musée doit être entièrement refaite.

 

Vous verrez désormais la salle de lecture de la bibliothèque lorsque vous serez dans la boutique du musée. Les rayonnages sont déjà en place, il ne reste plus qu’à poser le revêtement de sol !

Ne manquez pas la rénovation

Tout savoir sur la rénovation du KMSKA

Découvrez-le ici