Backstage : la collection

Rubens, Van Eyck, Fouquet, Ensor, Magritte,… Nous parlons bien sûr de la collection du KMSKA. Ces chefs-d’œuvre font le tour du monde, sinon, ils sont stockés dans les dépôts du musée puisque - comme vous le savez- les travaux de réaménagement battent leur plein. En parallèle, l’activité se poursuit. Les conservateurs préparent une nouvelle scénographie pour cette précieuse collection de renommée mondiale. Découvrez les coulisses du musée !

Le musée historique

Deux univers et regroupements par époque dans un seul et unique édifice. Tel est le point de départ du redéploiement de ses accrochages. Ainsi, le parcours de visite historique présente des chefs-d'œuvre jusqu'en 1880, des primitifs flamands au baroque, avec évidemment des œuvres emblématiques comme la Madone de Jean Fouquet et l'Adoration des Rois de Pierre Paul Rubens.

L'adoration des mages est la quintessence de ce qu’est Rubens. C'est de l'opéra en peinture.

Nico Van Hout, Conservateur 17ème siècle

18 thèmes

Dix-huit salles d’exposition sont dédiées aux dix-huit grands thèmes tels que La Guerre et la Paix, Les Saints, Le Salut, Le Paradis sur terre et Le Pouvoir pour n'en citer que quelques-uns, c’est-à-dire l'art dans un contexte narratif afin d’offrir un parcours de visite innovant.

Le nouveau musée

Le parcours de visite moderne présente les maîtres et les expressionnistes à partir de 1880. Les divers courants artistiques du XIXe et du XXe siècle de l'Europe occidentale y trouvent leur place, du romantisme et du réalisme au symbolisme et à l’expressionnisme, avec comme point de pivot James Ensor qui est, sans conteste, le symboliste le plus important, en Belgique. Ces deux univers coexistent indépendamment l'un de l'autre, mais l'approche thématique reste identique.

Lumière, couleur, forme

La collection d'art à partir des années1880 est consacrée aux moyens visuels. Elle sera présentée sous trois thèmes fondamentaux : la lumière, la couleur et la forme, correspondant à ces moyens que les artistes de l’époque employaient abondamment. Le musée recèle en son cœur plein de surprises.

Backstage

Souhaitez-vous visiter les coulisses de l'atelier de restauration ? Découvrez dès maintenant l'autre épisode de KMSKA backstage 

Une production de Mals Media. Avec nos remerciements à KAAN Architecten, Het Facilitair Bedrijf, Fonds Culturele Infrastructuur, Artes Roegiers et Vlaamse Overheid.