Toutes les activités

La Madone rencontre Margot l’enragée

Exposition
  • Début 05.10.2019
  • Fin 31.12.2020
  • Lieu Museum Mayer van den Bergh Lange Gasthuisstraat 19 Antwerpen
En savoir plus
Schilderij Madonna omringd door serafijnen en cherubijnen van Jean Fouquet

La Madone de Fouquet, pièce-maîtresse KMSKA, est revenue de Los Angeles. Vous pouvez depuis le 5 mars l’admirer au Musée Mayer van den Bergh d’Anvers, en compagnie de Margot l’enragée. Deux chefs d’œuvre d’envergure mondiale qui participent à une exposition unique des maîtres flamands de l’époque médiévale à la Renaissance.

Nouveau chef-d'œuvre de l'expo

 

A partir du 23 juin 2020 la Madone à la fontaine de Jan van Eyck accompagnera la Mandone de Fouquet et Margot l'enragée. Ce petit panneau est également un chef-d'œuvre absolu qui s'est retrouvé dans la collection KMSKA par le collectionneur Florent Van Ertborn.

Zaalzicht Madonna ontmoet Dulle Griet
Une vue de l'expo Photo: Ans Brys

À la recherche de la beauté

19e siècle. La plupart des maîtres flamands sont passés de mode, même des hautes pointures comme Jan van Eyck, Hans Memling et Pierre Breughel. Fort heureusement, les collectionneurs Florent van Ertborn et Fritz Mayer van den Bergh veillent. Ils pistent avec un flair sûr des œuvres d’art du 15e et du 16e siècle et se bâtissent une exceptionnelle collection. Ce sont parfois de bonnes affaires, parfois des investissement et de temps en temps des coups de maître !

Margot l’enragée pour 488 francs

Fritz Mayer van den Bergh déniche un incroyable tableau à une vente publique à Cologne et l’achète pour 488 francs belges. Ce n’est plus tard qu’il l’identifiera comme une toile de Pierre Breughel l’Ancien : Margot l’Enragée. Cette œuvre majeure récemment restaurée constitue l’œuvre de clôture de l’exposition.

La Madone à Paris

Florent van Ertborn n’a rien à lui envier. Il achète à un marchand d’art parisien La Madone de Fouquet. Une représentation hautement singulière de la Vierge à l’Enfant qui a gardé 500 ans plus tard un caractère d’une modernité inouïe. Cette toile est aujourd’hui la pièce maîtresse du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers. La Madone rentre à Anvers après un séjour à Los Angeles.

Un florilège

Margot l’Enragée et la Madone sont en bonne compagnie. L’exposition compte encore des pièces essentielles dans les collections de ces deux fins collectionneurs. Un florilège des maîtres flamands, du Moyen-Âge à la Renaissance. Mais aussi une prise de connaissance avec l’univers de collectionneurs enragés du 19e siècle. À ne manquer sous aucun prétexte !

 

Quelques pièces maîtresses de l’exposition :

 

Schilderij Philippe de Croy van Rogier van der Weyden
Philippe de Croy Rogier van der Weyden
Schilderij Hoei gezien vanuit Athin van Lucas van Valckenborch
Huy vue d’Athin Lucas van Valckenborch
Schilderij Landschap met de vlucht naar Egypte van Joachim Patinir
Paysage avec la fuite en Égypte Joachim Patinir
Schilderij Heilige Maria Magadalena van Quinten Massijs
Marie Madeleine Quinten Massijs

Horaires du Musée Mayer van den Bergh

Musée Mayer van den Bergh
Lange Gasthuisstraat 19
2000 Anvers

 

Du mardi au dimanche : 10h00-17h00
Fermeture hebdomadaire : lundi

 

Plus d’informations : www.muséemayervandenbergh.be