Tous les articles

Le Roi boit… sur la liste des Pièces maîtresses. Santé !

En savoir plus
De Koning drinkt, een tekening van Jacob Jordaens

Une œuvre de la collection du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers a récemment pris sa place sur la liste des Pièces maîtresses. Il s’agit du dessin Le Roi boit de Jacob Jordaens du dix-septième siècle.

Jordaens a traité à plusieurs reprises le thème de la Fête des Rois. Il se concentrait toujours sur le même moment, celui où le roi de la soirée lève son verre et crie à son entourage “Le Roi boit !”.

 

La version dans notre collection date de 1640. C’est probablement une esquisse que Jordaens réalisa pour une gravure de son collège artiste Paulus Pontius (1603-1658).

Un exemplaire rare

Cette œuvre est rare dans le sens où c’est le seul dessin de genre détaillé et en grand format de Jacob Jordaens encore conservé en Flandre.

 

Elle a également une très grande valeur artistique. Notez la précision du trait du crayon et l’assurance avec laquelle est ajoutée la couleur à la détrempe et la peinture de finition.

De Koning drinkt, een tekening van Jacob Jordaens (detail)
Le Roi boit (en détail) Notez la précision du trait du crayon
De Koning drinkt, een tekening van Jacob Jordaens (detail)
Le Roi boit (en détail) L’assurance avec laquelle est ajoutée la couleur à la détrempe et la peinture de finition est également frappant
De Koning drinkt, een tekening van Jacob Jordaens (detail)
Le Roi boit (en détail) Vous pouvez voir comment Jordaens a continué à adapter et à retravailler ce dessin en collant des morceaux de papier supplémentaires sur la feuille et même en l'agrandissant en bas
De Koning drinkt, een tekening van Jacob Jordaens (detail)
Le Roi boit (en détail) Est-ce que ce joueur de cornemuse apparaît également dans la peinture de Jordaens 'Les enfants fredonnent la chanson du père'?

Ce dessin est encore exceptionnel car il nous livre des indications sur le processus créatif de Jacob Jordaens. On peut voir comment il continuait à retravailler ses œuvres en collant des bouts de papier sur la feuille et en l’agrandissant en bas à droite.

Une pièce maîtresse ?

La liste des Pièces maîtresses répertorie des biens culturels rares et irremplaçables. Il s’agit de pièces qui doivent être conservées en Flandre pour la Communauté Flamande pour leur exceptionnelle valeur archéologique, culturelle, historique, artistique ou scientifique. Le KMSKA gère actuellement 111 des 777 références figurant sur la liste des Pièces.

Découvrez tous les Pièces maîtresses