À propos du ‘musée du futur’, on ne pense pas d’emblée au catalogue, cet ouvrage explicatif sur une collection. Le terme ‘livre’ est plutôt associé au passé qu’à l’avenir. Le catalogue d’exposition est-il un support qui a encore sa place dans le musée de demain ? J’en suis moi-même persuadée ! Nous sommes attachés aux souvenirs tangibles et les visiteurs souhaitent ramener quelque chose d’une belle exposition. Il est important de tenir compte de leurs souhaits. Mais qu’est-ce qui les pousse à choisir un catalogue d’exposition ?

Le catalogue contient des informations sur le contexte, or il y a là à mon avis matière à amélioration. Dans le catalogue d’exposition de demain, les explications savantes céderont la place à des textes d’auteur soigneusement sélectionnés et accessibles au grand public. Au lieu d’un historique complet, le lecteur y trouvera des faits marquants, des colonnes, des interviews... A l’instar de l’exposition qui replace un sujet dans un contexte actuel, la publication se conjuguera au présent. Elle quittera même physiquement l’institution et sera un complément à l’exposition plutôt que son reflet. Ce sera un espace de rencontre du présent et de l’Histoire hors du musée. Les deux facettes d’un projet artistique – l’exposition et son catalogue – formeront ainsi un duo et se renforceront mutuellement.

"Le catalogue d’exposition ne doit pas nécessairement être un précieux livre d’art et se distingue justement en occupant une place à part. Il offre une chance unique d’expérimenter et peut prendre diverses formes plus en accord avec le message à faire passer : magazine, livre de poche, livre animé… "
Lisa Laperre

L’exposition et son catalogue forment en effet un tout. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, où les catalogues d’exposition ressemblent de plus en plus à des livres à exhiber sur la table du salon. Ces publications de luxe peuvent souvent mener leur propre vie et être achetées dans des librairies. Le catalogue d’exposition ne doit pas nécessairement être un précieux livre d’art et se distingue justement en occupant une place à part. Il offre une chance unique d’expérimenter et peut prendre diverses formes plus en accord avec le message à faire passer : magazine, livre de poche, livre animé…

Bookshop - Image de conception de la boutique dans le nouveau musée (en haut à droite) © KAAN Architecten

Le visiteur veut aussi être visuellement stimulé par le catalogue d’exposition. Une attente qui va bien au-delà d’une couverture accrocheuse. Le contenu et l’angle de vue de la publication doivent surtout éveiller sa curiosité et le graphiste doit s’imprégner de l’esprit du musée. Son catalogue doit être une extension de l’exposition. Le lecteur a ainsi l’impression de s’en approprier une partie plutôt qu’un résumé. 

Je suis donc impatiente de découvrir la nouvelle publication du musée, pleine d’interviews et de récits passionnants... Ce type de publication a encore de beaux jours devant lui.

 

Cet article a déjà été publié dans le numéro d'été de notre magazine de musée ZAAL Z.

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