Tous les articles

Nouvelle acquisition: une gravure d'Ensor

En savoir plus
Inname van een vreemde stad, James Ensor
Prise d'une ville étrange James Ensor

Du nouveau dans la collection : Prise d’une ville étrange, une gravure de James Ensor. Remerciements à un ami du musée. 

Le KMSKA possède la plus somptueuse collection de peintures et de dessins de James Ensor. Même si les graphiques d’Ensor y sont moins représentés, nous avons quelques illustrations remarquables de ce maître moderne d’Ostende, comme celles qu'Ensor a faites faire pour les dossiers graphiques de L'Art contemporain. Cette Association des expositions anversoise publia ces dossiers exceptionnels pour ses membres les plus généreux. Depuis peu, la prise d'une ville étrange, une gravure de 1888, se trouve au sein de notre collection de graphiques d’Ensor.

Intrigant

La gravure est très intrigante sur le plan iconographique. Au premier plan, des carnavalistes assistent, en tant que spectateur, au cortège d'une immense masse de soldats. De ces soldats, nous voyons seulement d'innombrables lances et ici et là une bannière. De nombreux détails font référence à la ville de Babylone. Peut-être Ensor a fait ici un persiflage sur une représentation d'Alexandre le Grand qui, en 331 avant J.C, avait conquis cette ville. 

Inname van een vreemde stad, James Ensor, detail
Carnavalistes au premier plan
Inname van een vreemde stad, James Ensor, detail
D'innombrables lances représentent les soldats qui envahissent la ville
Inname van een vreemde stad, James Ensor, detail
De nombreux détails font référence à la ville de Babylone

Remerciements à un bon ami

C'est grâce à un don de Ludo Devaux, membre de longue date des Amis du KMSKA, que nous pouvons ajouter cette gravure à notre collection Ensor. Outre cette œuvre, il a également fait don au musée d'un dessin du Willem Geets, peintre d'histoire du XIXe siècle.

Voulez-vous également soutenir le musée

Vous pouvez soutenir le musée en tant que particulier ou entreprise.

Découvrez tout