9 tableaux avec des nuages
Que pouvez-vous faire si vous devez rester chez soi? Vous pourriez observer des nuages! De nombreux artistes vous ont précédé.
Du nouveau dans la collection : Prise d’une ville étrange, une gravure de James Ensor. Remerciements à un ami du musée.
Le KMSKA possède la plus somptueuse collection de peintures et de dessins de James Ensor. Même si les graphiques d’Ensor y sont moins représentés, nous avons quelques illustrations remarquables de ce maître moderne d’Ostende, comme celles qu'Ensor a faites faire pour les dossiers graphiques de L'Art contemporain. Cette Association des expositions anversoise publia ces dossiers exceptionnels pour ses membres les plus généreux. Depuis peu, la prise d'une ville étrange, une gravure de 1888, se trouve au sein de notre collection de graphiques d’Ensor.
La gravure est très intrigante sur le plan iconographique. Au premier plan, des carnavalistes assistent, en tant que spectateur, au cortège d'une immense masse de soldats. De ces soldats, nous voyons seulement d'innombrables lances et ici et là une bannière. De nombreux détails font référence à la ville de Babylone. Peut-être Ensor a fait ici un persiflage sur une représentation d'Alexandre le Grand qui, en 331 avant J.C, avait conquis cette ville.
C'est grâce à un don de Ludo Devaux, membre de longue date des Amis du KMSKA, que nous pouvons ajouter cette gravure à notre collection Ensor. Outre cette œuvre, il a également fait don au musée d'un dessin du Willem Geets, peintre d'histoire du XIXe siècle.