All articles

Research at the Getty Museum into Madonna Surrounded by Seraphim and Cherubim

Read more
Madonna van Fouquet onder een onderzoeksscanner

An in-depth examination of Jean Fouquet’s Madonna Surrounded by Seraphim and Cherubim was carried out at the J. Paul Getty Museum in Los Angeles between 28 January and 1 February 2019. The masterpiece from the KMSKA was the most eye-catching work in the museum’s Renaissance Nude exhibition.

Research questions

Madonna Surrounded by Seraphim and Cherubim is the right-hand panel of the world-famous Melun Diptych. The aim of the study was to provide researchers with answers to several art-historical and technical questions. What is the Madonna’s position? Is she standing or sitting? What technique did Fouquet use to achieve the marble effect? Which materials did he employ and how did he construct the painting?

 

Getty conservators and experts worked with Gwen Borms, head of the KMSKA restoration workshop, to perform the examination at the J. Paul Getty Museum’s conservation department. If you’d like to know more about this approach, the daily report of Gwen, our conservator, offers a unique glimpse behind the scenes.

Day 1: Out of the frame

Once the exhibition The Renaissance Nude had finished, conservators inspected the condition of Fouquet’s Madonna before moving it to the Getty Museum’s conservation workshop. Researchers carefully removed the painting from its frame, to see which zones lent themselves to further examination by MA-XRF scanning.

Onderzoekers halen het schilderij uit de lijst
Uitgelijst Getty-onderzoekers halen het schilderij uit de lijst

An extensive study was carried out in the afternoon using a microscope. This gave rise to numerous interesting questions, for which the research team hopes to find more answers. The researchers determined which areas of the painting it would be interesting to scan. There were two such zones: the portrait of the Madonna and Christ together with a blue and a red angel’s head. Because of the possibility of earthquakes, Gwen and Getty conservator Laura Rivers remained with the painting to keep it under observation.

Days 2 and 3: MA-XRF scan

On the second day, the research team took the painting to the Getty Conservation Institute. On arrival, the panel was placed horizontally under the scanner to scan the passage with the Madonna’s portrait. This scan took six hours. The team then made a detailed image of the crown, a scan which took about two hours. The painting was subsequently returned to the conservation workshop.

Het schilderij wordt onder de scanner gelegd
Gescand Het paneel wordt horizontaal onder de scanner geplaatst

That afternoon, Stephan Kemperdick, curator of the Gemäldegalerie in Berlin, shared his findings and art-historical thinking regarding the left-hand panel of the Melun Diptych: Etienne Chevalier with St Stephen. He had already performed a similar study. Comparison between the two panels is interesting in terms of identifying both similarities and differences.

 

On day three, the research team scanned the figure of Christ.

Day 4: FORS examination

On the fourth day of the research week, the team conducted a Fibre Optics Reflectance Spectroscopy (FORS) examination. The FORS technique supplements the scans and is used to detect organic matter.

A discussion was held in the afternoon with Nancy Turner, senior manuscript conservator at the Getty, to compare the use of materials in the painting with a manuscript by Jean Fouquet.

Manuscript van Fouquet
Vergelijkingsmateriaal Een manuscript van de hand van Fouquet

Day 5: X-ray

On the final day of the research, the team took X-ray images of the painting as a whole and a detailed image of the Madonna’s head. The latter is interesting, as it revealed that no white lead is present in the zone in question. The research team hopes to use the overall image to obtain more information about the structure of the panel. An infrared image was also made, which revealed minor adjustments in the underdrawings. At the top of the crown, for example, more pearls are visible in the infrared image than Fouquet ultimately painted. Christ’s finger has been moved and Fouquet narrowed several of the arms of cherubim and seraphim in the painting.

To round off the study, the researchers examined the painting once again under the microscope and took macro photographs. The aim here was to gain a better understanding of some of the aspects that stood out during the examination and to identify any links between the results of the different studies.

Tous les articles

Getty Museum analyse la Madone de Fouquet

En savoir plus
Madonna van Fouquet onder een onderzoeksscanner

Du 28 janvier au 1er février 2019, le musée J. Paul Getty à Los Angeles a mené un travail d’investigation approfondi sur la Madone entourée de séraphins et de chérubins de Jean Fouquet. Ce fleuron du KMSKA fut au musée le point de mire durant l'exposition "The Renaissance Nude".

Questions de recherche

La Madone entourée de séraphins et de chérubins constitue le panneau droit du célèbre diptyque de Melun. L’investigation visait à apporter des réponses aux questions relatives à l'histoire de l'art et à ses aspects techniques. Quelle est la position de la Madone ? Est-elle debout ou assise ? Quelle technique utilisait Fouquet pour produire l'effet marbré ? Quels matériaux utilisait-il et comment a-t-il composé le tableau ?

 

A l'atelier de conservation du musée J. Paul Getty, les conservateurs et les scientifiques du Getty ont effectué des recherches avec Gwen Borms, la responsable de l'atelier de restauration du KMSKA. Aimerez-vous aussi savoir comment une telle recherche fonctionne ? Grâce au rapport mis à jour quotidiennement par notre restauratrice Gwen, vous avez l’unique occasion de jeter un coup d'œil dans les coulisses.

Jour 1 : Hors cadre

Au terme de l'exposition The Renaissance Nude, les restaurateurs ont vérifié l'état de conservation du tableau de la Madone. Puis ils l'ont transporté à l’atelier de conservation du musée Getty où ils ont soigneusement sorti le tableau de son cadre afin de déterminer quelles zones sont intéressantes pour une investigation plus approfondie par balayage MA-XRF.

Onderzoekers halen het schilderij uit de lijst
Sans cadre Les chercheurs de Getty ont sorti le tableau de son cadre

L'après-midi, une analyse approfondie, effectuée sous microscope, soulevait de nombreux questionnements intéressants auxquels l'équipe de recherche espérait lever le voile. Les chercheurs ont déterminé les zones du tableau qui sont intéressantes à sonder au scanner. Il s'agissait de deux endroits : le visage de la Madone et du Christ ainsi qu'une tête bleue et une tête rouge d'ange. Ce jour-là, en raison de possibles séismes, Laura Rivers, la restauratrice de Getty, et Gwen sont restées auprès du tableau pour l’observer.

Jour 2 & 3 : Analyse MA-XRF

Le lendemain, l'équipe de recherche a transféré le tableau au Getty Conservation Institute où le tableau fut mis à l'horizontale sous scanner afin de balayer la zone du visage de la Madone, une analyse qui a pris au total six heures. Puis, un scan détaillé de la couronne a été pris durant environ deux heures. Le tableau a été ensuite remis à l'atelier de conservation.

Het schilderij wordt onder de scanner gelegd
Scanné Le panneau est placé à l'horizontale sous scanner

L'après-midi, Stephan Kemperdick, le conservateur de la Gemäldegalerie à Berlin, a fait part de ses découvertes et de ses réflexions sur le panneau gauche du diptyque de Melun : Etienne Chevalier avec saint Stéphane. L’expert avait déjà mené une investigation similaire. Une comparaison entre les deux panneaux est intéressante pour constater à la fois les similitudes et les différences.

 

Le troisième jour, l'équipe de recherche a effectué un scan du visage du Christ.

Jour 4 : Analyse SRFO

Le quatrième jour de la semaine de recherche, l'équipe a effectué une analyse SRFO – Spectroscopie de réflexion à fibre optique. Cette technique d’investigation est complémentaire aux scans et permet de détecter des matières de nature organique.

 

L'après-midi, une rencontre eut lieu avec Nancy Turner, conservatrice en chef des manuscrits de Getty, afin de comparer l'utilisation des matériaux du tableau avec un manuscrit de Jean Fouquet.

Manuscript van Fouquet
Matériaux de comparaison Un manuscrit de Fouquet

Jour 5 : Radiographie

Le dernier jour de l’étude, l'équipe a pris une radiographie d'ensemble du tableau ainsi qu’une image ponctuelle de la tête de la Madone qui était intéressante à sonder car dans la zone de la tête, le blanc de plomb était absent. Quant à l’image d'ensemble, elle devait fournir plus d'informations sur la structure du panneau. Parallèlement, les chercheurs ont également procédé à une analyse infrarouge. Celle-ci révélait de petites modifications au niveau des dessins sous-jacents. Au sommet de la couronne, par exemple, l'image infrarouge montre plus de perles qui, par la suite, n'ont pas été peintes par Fouquet. Le doigt du Christ avait également changé de position en cours d’exécution, de même les chérubins et les séraphins ont finalement des bras plus fins.

 

Pour clôturer les investigations, les chercheurs ont à nouveau regardé au microscope et ont pris quelques macro photos dans le but de mieux comprendre certains aspects qui ont été mis en évidence lors de l’étude et de voir si des liens existent entre les résultats des différentes analyses. Ces informations recueillies feront ensuite l'objet d'une analyse approfondie.