Tous les articles

"La meilleure partie de notre travail ? Convoyer les œuvres d’art!"

Team

Le personnel du musée se présente. Un regard sur les activités dans les couloirs à l'approche de l’ouverture du nouveau musée.

Cette interview a été publiée dans le magazine du musée ZAAL Z.

En savoir plus
Portret Fleur van Paassen en Karen Daghelet
Photo: Jacques Sonck

  • Qui?  Fleur van Paassen & Karen Daghelet
  • Fonction?  Régisseuses d’œuvres d’art  
  • Depuis combien de temps travaillez-vous au musée?  Fleur 9 ans -  Karen 8 ans

Quelle est votre mission ? 

"Nous sommes responsables de la tenue du registre et de l'organisation pratique des prêts. Depuis la fermeture du musée, il s'agit principalement de la gestion des prêts sortants, grâce auxquels une partie de la collection continue à être visible au public."

 

Karen: "Je participe également au soutien administratif du réaménagement : en éditant des plans, et occasionnellement en réalisant des simulations en 3D afin de visualiser certaines parties de l'exposition permanente ou des expositions à venir."

 

Fleur: "Un jour par semaine, je travaille dans l'atelier de restauration. On travaille intensément au plan de conservation pour pouvoir présenter au mieux toutes les œuvres lors de la réouverture."

Quelle est la meilleure partie de votre travail ?

En chœur : "Convoyer les œuvres d’art !  Lors du transport, de l'installation ou du démontage d'une exposition, le convoyeur doit s'assurer que les œuvres reçoivent un traitement adéquat. Ce volet de notre travail nous permet de maintenir un contact direct avec la collection. Outre le fait que l'on arrive souvent dans des endroits sympas, il est également très intéressant et instructif de voir comment les activités se déroulent au sein des autres musées."

Y a-t-il des aspects de votre travail qui vous conviennent moins ?

Karen: "Rédiger des mails ne m’enthousiasme pas. Heureusement, il existe des modèles de lettre qui me facilitent cette partie du travail. "

 

Fleur: "De temps en temps, je passe la journée entière à faire du travail administratif au bureau. Ce n'est pas pour moi : j'ai besoin de varier et je suis heureuse que toutes mes semaines soient différentes."

Quel événement a marqué votre carrière au musée ?  

Karen: "Lorsque j'ai été nommé régisseuse, on m'a autorisée d'accompagner un prêt au Japon, en guise de bienvenue dans notre service. C’était une expérience très intéressante."

 

Fleur: "Il y en a eu trop pour les énumérer ! Pour moi, c'est le contact sympathique avec nos collègues du musée et en dehors."

Quelle est l’œuvre d'art que vous préférez ?

"Récemment, la Fondation Roi Baudouin a acheté pour le KMSKA Perle fine d'Oscar Jespers, une superbe sculpture d’une tête de femme en marbre blanc. À la réouverture du musée, elle sera intégrée dans la nouvelle présentation permanente."

Vous êtes contentes de travailler dans un musée ?

"Oui, cela fait plaisir de travailler avec des gens qui se soucient du musée et de sa collection. Nos collègues et nous-mêmes aimons notre travail et nous nous sentons privilégiées de travailler au sein du KMSKA. On attend avec impatience la réouverture : après toutes ces années, travailler dans un musée « ouvert » nous manque, et puis, nous sommes un peu las d'avoir à expliquer encore et encore ce que nous faisons dans un musée fermé (rire)."

 

Magazine gratuit

Soyez enrichi et lisez notre magazine gratuit ZAAL Z. Avec des interviews, des œuvres d'art et plus encore.

(uniquement en néerlandais)

Abonneer je nu