Tous les articles

Ravalement de la façade principale achevée

Renovation

La restauration extérieure du musée a commencé en avril 2018. Les façades grises ont progressivement disparu derrière des échafaudages et fait pendant un an et demi l’objet d’intensifs travaux de ravalement. Le résultat ? Une splendide façade principale, d’un blanc éclatant !

En savoir plus
Gerestaureerde voorgevel museumgebouw KMSKA

Une magnifique façade principale

Une étape importante a été franchie en octobre avec la révélation de la façade principale. Les architectes de Karel Breda et l’entreprise de travaux publics Artes Woudenberg ont brillamment rempli leur mission en transformant les façades du musée en véritable pôle d’attraction dans le paysage urbain d’Anvers.

Les façades du musée sont en pierre de taille ou en ardoise, pierre d’Euville et Gobertin. Curieusement, la façade principale présente davantage de nuances de couleurs que les autres. Car à y regarder de plus près, on voit des nuances de rose, jaune, orange clair, gris et bleu. Elles sont dues à la variété des pierres utilisées comme la pierre de Brecci sur le mur de fond et la pierre de Vinalmont et Merlemont pour les balustrades. Les peintures qui ornent la façade contribuent naturellement à son aspect.

Gerestaureerde voorgevel museumgebouw KMSKA
Gerestaureerde voorgevel museumgebouw KMSKA
Photo's: Karin Borghouts
Voorgevel kmska
voorgevel KMSKA

Façade arrière

La façade arrière est encore dans les échafaudages, pour la dernière phase de travaux de ravalement et de restauration. Encore un peu de patience donc avant de pouvoir admirer les quatre monumentales façades remises à neuf.