Rêves de nacre. La collection Ensor du KMSKA à Ostende.

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Date 12/05/2018 - 16/06/2019

Après 10 ans, la collection Ensor du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers est de nouveau ouvert au public, non pas à Anvers, mais dans la ville natale du peintre, à Ostende. Ces dernières années, la collection Ensor d’Anvers a été exposée à New York,Chicago, Los Angeles, Tokyo, Bâle, Copenhague et Utrecht, et aujourd’hui, le public peut l’admirer au Mu.ZEE à Ostende !

Ensor fait partie d’une poignée d'artistes belges dont la réputation excède très largement les frontières de leur pays. Partout dans le monde, musées, collectionneurs et amateurs se passionnent pour son art précurseur. Ensor était ce que les anglais-saxons nomment un « game changer », autrement dit un authentique novateur. Pourtant, son œuvre demeure encore trop tenue dans l'ombre de la légende populaire : celle d’un drôle d’hurluberlu qui préférait à la compagnie des hommes jouer du piano dans le magasin de coquillages de ses parents à Oostend.

Le caractère novateur de la peinture d'Ensor, de ses eaux-fortes et de ses dessins est la conséquence directe de son désir d'explorer systématiquement les techniques, les genres et les représentations les plus divers. Jusque tard dans sa carrière, il n’a cessé d’affirmer son goût de la diversité artistique, son besoin d’explorer les alternatives stylistiques, iconographiques ou techniques qui s’offraient à lui. C'est seulement de cette manière qu'un artiste peut réussir à captiver son public, ce qui pour Ensor était objectif ultime.

Imago skelet

Trois ensembles thématiques

Afin de rendre concomitamment justice à l’extraordinaire diversité de son travail et à sa profonde cohérence artistique, l'œuvre d'Ensor est divisée en trois ensembles thématiques.

Les paysages et compositions fantastiques, dans lesquels l'artiste est à la recherche d’images sublimes. Évocations quasi abstraites des brumes éclairées au-dessus de la mer, du chaos grouillant du Foudroiement des Anges rebelles, d’un cortège de musiciens candide et féérique dans les rues d'Ostende, d’ Adam et Ève chassés du Paradis terrestre, du mystérieux silence qui pèse sur les toits des maisons d'Ostende.

De 1880 à 1941, Ensor a peint près de 700 tableaux, dont plus d'un tiers sont des natures mortes. Le poète et critique Emile Verhaeren, ami d’Ensor, allait jusqu’à considérait La mangeuse d’huîtres comme une nature morte colossale. Ce tableau occupe en toute logique une place centrale dans l’e nsemble des natures mortes peintes entre 1880 et les années 1930.

Les contemporains d’Ensor voyaient dans ses représentations de jeunes bourgeoises dans des intérieurs un hommage au charme intime et à la nature casanière de leur environnement. Mais « la femme » est aussi le personnage principal de mascarades grotesques comme dans L’étonnement du masque Wouse ou Les squelettes se disputant un pendu.


Le projet Ensor Research

En 2013, le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers a lancé un programme de recherches consacré à l’œ uvre d’Ensor – baptisé Ensor Research Project – afin d’étudier, à l'aide notamment de techniques de laboratoire avancées, l’écriture picturale du peintre. L'équipe ERP a depuis été élargie à des collaborateurs de Mu.ZEE. À ce jour, les collections de peintures du KMSKA, de Mu.ZEE, du MSK Gent et d'une collection privée, ont déjà pu être analysées. Les premiers résultats partiels de cette recherche sont présentés à l’occasion de la nouvelle exposition Ensor.


Information générale

Rêves de nacre
La collection Ensor du KMSKA à Ostende

Où:

Mu.ZEE
Romestraat 11, 8400 Ostende

Quand:

À partir du 12 mai du 16 june 2019 
Mardi – dimanche: 10.00u. – 18.00u.
Fermé le lundi

Plus d’infos:

www.muzee.be


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