Sanguine/Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

print

Date 01/01/1970 - 01/01/1970

Pendant le festival culturel de la ville Antwerpen Baroque 2018. Rubens inspires l’exposition Sanguine/Bloedrood confronte les maîtres du baroque avec de grands artistes contemporains. Le Musée d’Art contemporain d’Anvers (M HKA) a demandé à Luc Tuymans de la monter. Tuymans veut époustoufler le visiteur avec des œuvres-clés du baroque en dialogue avec des œuvres de maîtres contemporains classiques et de grands plasticiens du moment.

Sanguine/Bloedrood veut surprendre le visiteur en mettant en dialogue des œuvres phares du baroque de Francisco de Zurbarán, Caravaggio et Anthony van Dyck avec des œuvres de maîtres contemporains classiques, comme On Kawara et Edward Kienholz, complétées par de nouvelles œuvres des vedettes contemporaines telles que Zhang Enli, Takashi Murakami et  Michaël Borremans. Le commissaire d’exposition Luc Tuymans obtient des chefs-d’œ uvre nationaux et internationaux par des prêts exceptionnels. Une sélection d’œuvres du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) ne pouvait pas manquer. Sanguine/Bloedrood est une exposition visuellement opulente et provocante qui introduit les maîtres anciens dans les espaces expérimentaux de l’art contemporain.

Sanguine_A2

 

le M HKA a demandé à Luc Tuymans de donner son point de vue sur le baroque. Le point de départ est d’explorer la tension entre les chefs-d ’œuvre de l’époque baroque et les maîtres contemporains, afin de créer des liens entre l’art ancien et contemporain.

L’œuvre phare de l’exposition est Five Car Stud , un chef-d’œuvre récemment réapparu d’ Edward Kienholz. L’œuvre d’art est présenté dans une exposition unique : dans une dôme sur le Gedempte Zuiderdokken.

L’exposition Sanguine/Bloedrood est une organisation commune du M HKA, Studio Luc Tuymans, le KMSKA et Fondazione Prada qui présentera l’exposition à Milan entre octobre 2018 et février 2019.


Information générale

Sanguine/Bloedrood
Luc Tuymans on Baroque

Où:

M HKA
Leuvenstraat 32
2000 Anvers

Quand:

À partir du 1 juin 2018 du 16 septembre 2018
Mardi - dimanche: 11.00h - 18.00h.
Ouvert le jeudi jusqu'à 21.00h.
Fermé le lundi

Plus d'infos:

www.muhka.be


Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires

Le festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. Un des peintres les plus influents de tous les temps et l’enfant le plus célèbre de la ville sera donc la vedette incontestée du festival. Pierre Paul Rubens incarne en effet le baroque et est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes contemporains et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants. Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires raconte l’histoire du baroque, autrefois et aujourd’h ui et met ce grand mouvement stylistique en dialogue avec les plasticiens actuels. Avec la ville et le monde comme décor. Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires est un événement majeur du programme que consacre Toerisme Vlaanderen aux Maîtres flamands et promet de combiner la singularité artistique de cette ville et sa légendaire hospitalité. De juin 2018 à janvier 2019 à Anvers.

Plus d'infos: www.antwerpenbarok2018.be

AntwerpBarok_Logo-Left-RGB-Black-NL          logo VM_rubens 2018 NL Logo-Stad-Antwerpen

  

share

Services administratifs

Lange Kievitstraat 111-113 bus 100, B-2018 Antwerpen

T +32 (0)3 224 95 50