Tous les articles

Un nouvel arrivé dans la Liste des chefs-d'œuvre (Topstukkenlijst) : « Cascade de Tivoli » de Simon Denis

En savoir plus
Waterval van Tivili een schilderij van Simon Denis

Récemment, le ministre flamand de la Culture Jan Jambon a ajouté une fois de plus une pièce de la collection du KMSKA à la Liste des chefs-d'œuvre. Il s'agit de la « Cascade de Tivoli » de Simon Denis.

Ce tableau est une étude préparatoire pour une œuvre portant le même titre. Pourtant, en tant que composition, elle constitue une œuvre à part entière. L'eau au premier plan chute d'une paroi rocheuse escarpée pour se transformer en une rivière tumultueuse entre les rochers.

Waterval van Tivili een schilderij van Simon Denis
Cascade de Tivoli Simon Denis, 1793, huile sur toile, 47,3 × 38,8 cm, KMSKA

Au revers du tableau, l'artiste Simon Denis note chaque détail du paysage. Il procède ainsi pour pouvoir peaufiner ces détails par la suite. Il signe également l'œuvre et y appose la date : 1793. Louis Denis, le frère de l'artiste, en fit don au musée en 1837.

D’après nature

Qu'est-ce qui rend cette peinture à l'huile si particulière ? C'est l'un des exemples les plus beaux et les mieux conservés d'une étude « dal vero » du 18ème siècle. « Dal vero » est un terme italien signifiant « vrai » ou « d’après nature ». Denis est donc à l’origine d'une nouvelle vision internationale de la peinture de paysage dans laquelle « l'étude d’après nature » est centrale.

 

Le caractère novateur de l'artiste se révèle dans la variété de ses jeux de lumière, sa vivacité et la grande minutie qu'il apporte au moindre détail. 

Waterval van Tivoli een schilderij van Simon Denis (detail)
Détail Denis travaille les détails avec beaucoup de minutie.
Waterval van Tivoli een schilderij van Simon Denis (detail)
Signature L'artiste signe et date son étude à l'huile.

Peint par « Le Louche »

Simon Denis naît à Anvers en 1755. On le surnomme « Le Louche ». Ce pseudonyme, dont l’origine reste vague, laisse libre cours à notre imagination. À 31 ans, Denis part pour l'Italie où il s'installe d'abord à Rome, puis à Naples. Il y devient le peintre de la cour de Joseph Bonaparte, roi de Naples, un poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1806. 

 

C'est en Italie que Denis se spécialise dans la peinture de paysages célèbres, comme ces chutes d'eau de Tivoli, près de Rome.

Chef d’œuvre !

La Liste des chefs d’œuvres est une liste de biens culturels exceptionnels et incontournables. Il s'agit de pièces qui doivent impérativement rester en Flandre en raison de leur importance archéologique, historique (culturelle), artistique ou scientifique. Le KMSKA conserve actuellement 112 des 777 œuvres figurant sur la Liste des chefs-d'œuvre.

DÉCOUVREZ TOUS LES CHEFS-D’OEUVRE