Emma Lambotte, l’âme soeur d'Ensor
Lorsqu'Emma Lambotte découvre l'œuvre de James Ensor, elle reconnaît en lui son âme sœur. Ils deviennent amis pour la vie.
L'un des plus beaux trésors du KMSKA est la collection Ensor. Une mine inépuisable, la plus grande du monde ! James Ensor restera dans l'histoire le peintre des masques. Mais il est bien plus que cela. Dans le premier épisode de notre série vidéo sur Ensor, le conservateur Herwig Todts fait tomber les masques. Puis nous partirons pour Ostende, là où Ensor est né, a promené ses chiens et où il est décédé.
L'épisode est sous-titré en anglais
L'art du XXe siècle est un art qui fait appel aux moyens visuels : la lumière, la couleur, la forme. Les artistes en font un usage libre, détaché de la réalité. Notre spécialiste d'Ensor, Herwig Todts, explique comment Ensor conjugue les couleurs pures des impressionnistes avec le monde irrationnel du symbolisme dans lequel la réalité est absente.
Tous les chemins vers Ensor mènent à Ostende. Il y est né, il y a vécu et il y a travaillé dans une maison de la rue Vlaanderenstraat, qui est encore aujourd'hui la maison James Ensor. Xavier Tricot est artiste, connaisseur de l'art et par-dessus tout un Ostendais. Il parle du chemin parcouru par Ensor : d'un jeune homme peu sûr de lui à un véritable bon vivant recevant dans sa ville natale des intellectuels renommés.
Ensor est connu comme le peintre des masques. Mais son œuvre est beaucoup plus riche que cela.
Aucun artiste n’a autant fait de l’autopromotion que James Ensor. Il apparaît constamment dans ses propres œuvres : en tant que Christ, en tant que squelette, en tant que chevalier, en compagnie d'amis. Ensor est également un artiste très polyvalent. En plus d'être peintre, il est également dessinateur, graveur et même compositeur. Avec Koen Broucke, artiste et fan d'Ensor, nous partons dans les dunes à la recherche de la « fille » d'Ensor : la lumière.
Une production de Mals Media pour le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers
En ce qui concerne les images provenant d'autres collections, le musée s'est efforcé de retrouver et d'informer tous les détenteurs de droits. Toutefois, si vous pensez qu'une certaine indication de propriétaire ou de droit d'auteur est incorrecte ou incomplète, n'hésitez pas à nous contacter.