Un tour d’horizon sur James Ensor. Bas les masques !

L'un des plus beaux trésors du KMSKA est la collection Ensor. Une mine inépuisable, la plus grande du monde ! James Ensor restera dans l'histoire le peintre des masques. Mais il est bien plus que cela. Dans le premier épisode de notre série vidéo sur Ensor, le conservateur Herwig Todts fait tomber les masques. Puis nous partirons pour Ostende, là où Ensor est né, a promené ses chiens et où il est décédé.

Ensor dans la lumière du temps

L'art du XXe siècle est un art qui fait appel aux moyens visuels : la lumière, la couleur, la forme. Les artistes en font un usage libre, détaché de la réalité. Notre spécialiste d'Ensor, Herwig Todts, explique comment Ensor conjugue les couleurs pures des impressionnistes avec le monde irrationnel du symbolisme dans lequel la réalité est absente.

Ensor dans la lumière d'Ostende

Tous les chemins vers Ensor mènent à Ostende. Il y est né, il y a vécu et il y a travaillé dans une maison de la rue Vlaanderenstraat, qui est encore aujourd'hui la maison James Ensor. Xavier Tricot est artiste, connaisseur de l'art et par-dessus tout un Ostendais. Il parle du chemin parcouru par Ensor : d'un jeune homme peu sûr de lui à un véritable bon vivant recevant dans sa ville natale des intellectuels renommés.

Ensor est connu comme le peintre des masques. Mais son œuvre est beaucoup plus riche que cela.

Herwig Todts

Ensor dans la lumière de son mythe

Aucun artiste n’a autant fait de l’autopromotion que James Ensor. Il apparaît constamment dans ses propres œuvres : en tant que Christ, en tant que squelette, en tant que chevalier, en compagnie d'amis. Ensor est également un artiste très polyvalent. En plus d'être peintre, il est également dessinateur, graveur et même compositeur. Avec Koen Broucke, artiste et fan d'Ensor, nous partons dans les dunes à la recherche de la « fille » d'Ensor : la lumière.

Épisode 2

Dans le prochain épisode, nous visiterons l’Ensor Research Project. En nous immergeant dans ses œuvres, nous apprenons beaucoup sur son processus créatif et découvrons sa personnalité sous un angle totalement différent.

Regardez le deuxième épisode

Épisode 3

Dans le troisième épisode, nous examinons de plus près James Ensor en tant qu'artiste. Et nous rendons visite à ses plus grands fans.

Regardez le troisième épisode

Crédits vidéo

Une production de Mals Media pour le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

 

En ce qui concerne les images provenant d'autres collections, le musée s'est efforcé de retrouver et d'informer tous les détenteurs de droits. Toutefois, si vous pensez qu'une certaine indication de propriétaire ou de droit d'auteur est incorrecte ou incomplète, n'hésitez pas à nous contacter.