James Ensor. Les secrets de cuisine

L'un des plus beaux trésors du KMSKA est la collection Ensor. Une mine inépuisable, la plus grande du monde ! Dans ce deuxième épisode de notre série vidéo sur James Ensor, nous visitons l’atelier de restauration et découvrons le processus créatif de James Ensor en compagnie des chercheurs d’Ensor Research Project.

L'épisode est sous-titré en anglais

Ensor Research Project

Les chercheurs examinent les 38 peintures d'Ensor faisant partie de la collection du KMSKA par le biais des techniques de pointe. Entre-temps, notre spécialiste Herwig Todts s’immerge dans la lecture de la quasi-totalité de ce qu’Ensor a écrit. Nous en apprenons ainsi davantage sur le processus créatif de l'artiste.

Adam & Eve et La mangeuse d'huîtres

Dans l'atelier de restauration, les restauratrices Karen Bonne et Lene Smedts nous révèlent la restauration d'Adam et Eve chassés du paradis et de La mangeuse d'huîtres. En supprimant les couches de vernis jaunies, on retrouve la couleur d'Ensor, l'éclat d’antan souhaité par l’artiste. Ainsi, certains personnages dissimulés et oubliés réapparaissent à notre regard.

Pour un historien de l'art affectionnant son œuvre, toute la démarche créative est intéressante. Vous voyez Ensor en pleine création, tel un grand chef dans sa cuisine.

Herwig Todts

Emma Lambotte

Le musée acheta le chef-d'œuvre La mangeuse d'huîtres ainsi que de nombreux autres tableaux d'Ensor à Emma Lambotte, féministe avant la lettre et fan d'Ensor de la première heure. À Anvers, ville conservatrice, elle cherchait à s'émanciper en tant que femme et à représenter sa propre vision artistique. C'est grâce à elle que nous sommes en mesure de présenter aujourd'hui la plus grande collection Ensor du monde.

Ensor fait le tour du monde

Pendant les travaux de rénovation du musée, notre collection Ensor a fait le tour du monde. Une tournée jusqu'au Japon en passant par les États-Unis. Nous sommes impatients de réinstaller les œuvres de James Ensor au musée dans les trois salles qui lui sont exclusivement réservées.

Encore plus d’Ensor

Dans le premier épisode, nous voyons Ensor dans la lumière de son époque. Nous découvrons comment il est parvenu à créer un mythe autour de lui et puis nous partirons pour Ostende, là où Ensor est né, a promené ses chiens et où il est décédé.

Regardez le premier épisode

Crédits vidéo

Une production de Mals Media pour le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

 

En ce qui concerne les images provenant d'autres collections, le musée s'est efforcé de retrouver et d'informer tous les détenteurs de droits. Toutefois, si vous pensez qu'une certaine indication de propriétaire ou de droit d'auteur est incorrecte ou incomplète, n'hésitez pas à nous contacter.