Tous les articles

Les façades latérales du musée libérées des échafaudages

En savoir plus
De gerestaureerde gevel van het KMSKA aan de kant van de Schilderstraat

L’avez-vous vu ? Les échafaudages du côté des rues Schildersstraat et Beeldhouwersstraat ont enfin disparu. Et quelle métamorphose ! Grâce au nettoyage minutieux des façades, on retrouve la couleur originale des pierres.

Derrière les échafaudages

En avril 2018, les échafaudages faisaient leur apparition autour des façades du musée.  Le cabinet d'architectes Karel Breda, spécialisé dans la restauration de bâtiments historiques, et Artes Woudenberg ont allié leurs forces afin d’intervenir sur l'édifice. Le travail consistait à nettoyer, conserver et restaurer les façades avec le plus grand soin.

 

Maintenant que Karel Breda et Artes Woudenberg ont terminé les travaux de restauration des façades latérales du musée, les échafaudages ont pu être démontés. Résultat : des façades magnifiques dans des tons rose et jaune clair, ornées de sculptures désormais restaurées.

De gerestaureerde zijgevel van het museumgebouw
Photo ©Karin Borghouts

Musée polychrome

L’édifice présentait avant l’intervention une apparence grisâtre et monotone ce qui ne fut pas le cas à l’origine. Lorsque le musée fut construit en 1890, différents types de pierre furent utilisés. Ainsi, le soubassement de tout l'édifice est revêtu de pierres bleues alors que la majorité des sculptures sont réalisées en pierre d'Euville beige rosé.