Portretfoto Johan Willems

"Every work of art is unique’"

A museum staff member introduces himself. Glimpse what’s happening behind the scenes as we prepare for the opening of the new museum.

Text: Véronique Van Passel

Portrait photograph: Jacques Sonck

This interview was first published in the winter 2019 issue of our museum magazine ZAAL Z (only in Dutch)

Subscribe to ZAAL Z

  • Who are you? Johan Willems
  • What’s your job? Storage manager, technician and conservation assistant
  • How long have you been at the museum? 12 years

What do you do?

Johan: "I’m the building manager for our port site, which is an art storage facility, a conservation studio, a carpentry shop, an office and a loading and unloading bay. As storage manager, it’s my job to ensure that the collection in internal and external storage is held under optimum conditions in terms of temperature and humidity. And pest-free too."

 

"My conservation duties include moving artworks, reinforcing frames and building climate boxes for sensitive panels. I also help to transport the art, which means making sure that a work is packed and loaded according to the latest rules. I occasionally travel with it as courier."

What’s the best thing about your job?

Johan: "The variety: every work of art is unique, so when a problem arises, there are no standard solutions. I find it particularly enjoyable and informative to discuss decisions with my colleagues. Alongside our three permanent conservators, there are quite a few freelancers, interns and temporary employees working here, all with their own views. So you get a lot of ideas."

Any tasks you’re less keen on?

Johan: "Meetings! (laughs). Although that obviously depends a lot on who’s leading it... I don’t like too much talk."

What has been the highlight of your career at the museum?

Johan: "Being promoted from night watchman before the closure to storage manager. It’s so much more satisfying. And I see a lot more people too. My predecessor had just retired when I got the job. He stopped by a few times to run me through the materials and applications. He taught me the tricks of the trade, like how to cut laminated glass."

 

I visit the museum building once a month on average. When I do, I’m itching to see how it’s all developing.

Johan Willems

What was your least fun moment?

Johan: "Before I became store manager, I worked in the library for a while. It’s a nice place, but really not for me. It did offer the advantage of working in the daytime, though, which meant I could spend more time with my kids."

What’s your favourite work of art?

Johan: "The museum building itself! Which is being made even finer by the renovation. Before long, you’ll have two works of art in one: a historical and a contemporary masterpiece. Managing the internal storage facility means that unlike my colleagues I only visit the museum itself once a month on average. When I do, I’m itching to see how it’s all developing."

Are you glad to work in a museum?

Johan: "Definitely! After 12 years, it’s become familiar territory for me. We’re all one big museum family. And while I’m not a great expert on art, I do appreciate our beautiful collection. It’s just a shame that my job makes me focus on the technical side: whenever I go to an exhibition, I have to flip a switch and try to focus on the art itself."

Free magazine

Be enriched and read our free magazine ZAAL Z. With interviews, artworks and more.

(Only in Dutch)

Subscribe now

Portretfoto Johan Willems

"Chaque œuvre d'art est unique"

Un employé du musée se présente. Un regard sur les activités dans les couloirs à l'approche de la réouverture du nouveau musée.

Texte : Véronique Van Passel

Portrait photo : Jacques Sonck

Cette interview a été publiée dans le numéro d'hiver de ZAAL Z (en néerlandais).

Abonnez-vous à ZAAL Z

  • Qui ? Johan Willems
  • Fonction ? Assistant technique, chef de dépôt et agent de conservation
  • Depuis combien de temps travaillez-vous au musée ? 12 ans

Quelle est votre mission ? 

Johan: "Je suis responsable du bâtiment de notre annexe située dans la zone portuaire dans lequel se trouvent le dépôt, l’atelier de restauration, l’atelier de menuiserie, l’espace bureau et le quai de chargement et déchargement. En tant que chef de dépôt, je veille à ce que la collection dans les dépôts internes et externes soit stockée dans les meilleures conditions climatiques, à l’abri d’animaux et d’insectes nuisibles."

 

"Mon travail d’agent de conservation consiste à déplacer les œuvres d'art, à renforcer les cadres et à fabriquer des boîtes climatiques pour les panneaux qui sont sensibles aux variations climatiques. J’accompagne également les transports d’œuvres d'art et veille à ce qu’elles soient emballées et embarquées de manière sécurisée. De temps en temps, j’accompagne ces transports en tant que convoyeur."

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Johan: "La variété de mes activités. Chaque œuvre d'art est unique. En cas de problème, il n'existe pas de solution standard. Le fait de pouvoir réfléchir à une décision conjointement avec mes collègues est très passionnant et enrichissant. Hormis les trois restaurateurs permanents, de nombreux indépendants, stagiaires et employés temporaires travaillent ici, chacun avec ses propres compétences. Ainsi, on acquiert beaucoup de connaissances. "

Y a-t-il des tâches qui vous conviennent moins ?

Johan: "Les réunions ! (rit) Beaucoup dépend, bien sûr, de la personne qui dirige la réunion. Je n'aime pas les palabres interminables."

Quel événement a marqué votre carrière au musée ? 

Johan: "Ma promotion de gardien de nuit, avant la fermeture, à chef de dépôt. C'est tellement plus satisfaisant... Je rencontre aussi plus de gens. Lorsque je suis devenu chef de dépôt, mon prédécesseur était parti à la retraite depuis un moment. Il est venu me voir à plusieurs reprises pour me conseiller au sujet des matériaux et de leur utilisation. Il m'a enseigné les ficelles du métier, par exemple, comment couper du verre feuilleté."

 

Je visite le bâtiment du musée au Zuid en moyenne une fois par mois L’envie d’aller voir comment cela évolue est alors assouvie

Johan Willems

Quel moment a été le moins amusant ?

Johan: "Avant de devenir chef de dépôt, j'ai travaillé à la bibliothèque pendant un certain temps. L'endroit est sympathique, mais ce travail n'était pas vraiment pour moi. L'avantage était qu'en travaillant dans la journée, je pouvais rester plus avec mes enfants."

Quelle est l’œuvre d'art que vous préférez ? 

Johan: "Le bâtiment du musée lui-même ! Et puis, le bâtiment va être « enrichi » par la rénovation. Bientôt, vous aurez deux œuvres d'art en une : de l'art ancien et de l'art contemporain. Contrairement à mes collègues, en tant que chef de dépôt, je me rends au bâtiment du Zuid en moyenne une fois par mois. L’envie d’aller voir comment cela évolue est alors assouvie."

Vous aimez travailler dans un musée ?

Johan: "Oui ! Après douze ans, c'est vraiment mon environnement familier. Au musée, nous sommes une grande famille, et bien que je ne sois pas un grand connaisseur d'art, j'apprécie la belle collection. Dû à mon job, il est dommage que je regarde surtout les aspects techniques. Du coup, lorsque je visite une exposition, j’essaie de me mettre sur un autre mode afin de pouvoir admirer les œuvres d’art en tant que telles."

Magazine gratuit

Soyez enrichi et lisez notre magazine gratuit ZAAL Z. Avec des interviews, des œuvres d'art et plus encore.

(uniquement en néerlandais)

Abonnez-vous à ZAAL Z