Schmalzigaug au cabinet d’arts graphiques

Événement
Exposition
Date
28 Septembre 2024 jusqu'à 12 Janvier 2025

Jules Schmalzigaug a joué un rôle central dans le modernisme belge. Il est le créateur de la première peinture à l'huile abstraite de l'histoire de l'art belge. Premier artiste belge d'avant-garde à pénétrer le cœur du futurisme italien et international, il figure parmi les trois grands artistes modernes de la couleur, aux côtés d'Ensor et de Wouters.

La plus grande collection au monde

Le KMSKA disposait déjà de la plus grande collection au monde de James Ensor et de Rik Wouters. Depuis peu, il en va de même pour Jules Schmalzigaug. Ronny et Jessy Van de Velde ont fait don au musée de 43 dessins, 4 carnets de croquis, une étude préliminaire, une lithographie, une peinture, des photos personnelles et un fonds d'archives composé de manuscrits et de lettres. Ses dessins, esquisses et pastels formeront le noyau d'une exposition captivante présentée dans le cabinet d’arts graphiques à partir du mois de septembre.

Le cabinet d’arts graphiques - Photo de Karin Borghouts
Jules Schmalzigaug - Atmosphère de couleurs et de formes, Galerie Ronny Van de Velde

Futuriste belge

Jules Schmalzigaug (1882-1917) est un artiste belge qui s'est réfugié à La Haye pendant la Première Guerre mondiale. Avant la guerre, il suit l'art d'avant-garde à Paris, Venise et Rome, où il s'imprègne des influences du futurisme et de l'impressionnisme. Ses peintures, comme celle exposée à Amsterdam en 1916, sont une synthèse de ses talents d'impressionniste, de futuriste et de coloriste.

Schmalzigaug expérimente avec "La Panchromie", un manifeste non publié qui explore l'utilisation de la couleur dans la peinture, sous l'influence d'idées théosophiques.

Sa mort prématurée en 1917 l'a empêché d'aller plus loin, mais ses contributions à l'innovation artistique et son interaction avec la couleur et la lumière restent remarquables dans l'histoire de l'art moderne.

Informations pratiques

  • Cette exposition est incluse dans le billet d'entrée générale au musée. 
  • Il n'est pas nécessaire de réserver une plage horaire distincte pour cette exposition.