8 restaurations remarquables soutenues par la Loterie nationale
Pour financer ses restaurations, le KMSKA est depuis 2016 soutenu par la Loterie nationale.
La Loterie Nationale soutient la culture et la recherche scientifique en Belgique. Une grande partie des recettes des jeux est destinée à des projets sociaux. Le KMSKA peut également bénéficier de ce soutien financier. Le musée remercie tous les joueurs de la Loterie Nationale. Grâce à ce soutien, le musée peut restaurer chaque année plusieurs chefs-d'œuvre de la collection.
Le Fonds Baillet Latour étend le champ de ses interventions à travers quatre pôles : la culture, la santé, l’éducation et le sport, par le biais d’allocations de fonds, de remises de prix et de bourses. Il apporte également un soutien financier aux projets de restauration du KMSKA. Grâce à ce soutien, le public pourra admirer les œuvres d'art en excellent état de conservation lors de la réouverture du musée.
Frans Floris
Léon Courtin et Marcelle Bouché ont vécu entourés des oeuvres d'artistes belges. À la mémoire de son mari, Marcelle Courtin-Bouché a voulu contribuer à la protection des œuvres d'artistes belges dans les collections publiques. Elle a mis en place un fonds qui permet d'acquérir, de restaurer et de mettre à disposition des œuvres des maîtres anciens et modernes. Grâce au fonds, le musée peut restaurer simultanément deux œuvres d'art de Frans Floris.
Ce fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin.
Pour financer ses restaurations, le KMSKA est depuis 2016 soutenu par la Loterie nationale.
Quatre bustes de la collection du KMSKA vont être restaurés à l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA). Qui sont ces hommes ?