Partenaires restaurations


Grâce au soutien de ses partenaires, le musée restaure chaque année plusieurs chefs-d'œuvre de la collection.

En savoir plus
Een schilderij in het restauratieatelier
logo-nationale-loterij

La Loterie Nationale

La Loterie Nationale soutient la culture et la recherche scientifique en Belgique. Une grande partie des recettes des jeux est destinée à des projets sociaux. Le KMSKA peut également bénéficier de ce soutien financier. Le musée remercie tous les joueurs de la Loterie Nationale. Grâce à ce soutien, le musée peut restaurer chaque année plusieurs chefs-d'œuvre de la collection.


Logo Fonds Baillet Latour

Fonds Baillet Latour

Le Fonds Baillet Latour étend le champ de ses interventions à travers quatre pôles : la culture, la santé, l’éducation et le sport, par le biais d’allocations de fonds, de remises de prix et de bourses. Il apporte également un soutien financier aux projets de restauration du KMSKA. Grâce à ce soutien, le public pourra admirer les œuvres d'art en excellent état de conservation lors de la réouverture du musée.

Schilderij Het oordeel van Salomo van Frans Floris
Le jugement de Salomon, KMSKA

Frans Floris

Het Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché

 

Léon Courtin et Marcelle Bouché ont vécu entourés des oeuvres d'artistes belges. À la mémoire de son mari, Marcelle Courtin-Bouché a voulu contribuer à la protection des œuvres d'artistes belges dans les collections publiques. Elle a mis en place un fonds qui permet d'acquérir, de restaurer et de mettre à disposition des œuvres des maîtres anciens et modernes. Grâce au fonds, le musée peut restaurer simultanément deux œuvres d'art de Frans Floris.

 

Ce fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin.

 

wilhelm-von-kaulbach-de-hunnenslag-kmska
De Hunnenslag

Wilhelm von Kaulbach

Fonds Jacques Bollens

 

Het fonds steunt de restauratie en conservering van kunstwerken op papier, zoals perkament, tekeningen, aquarellen en miniaturen uit Belgische openbare verzamelingen. Dankzij dit fonds kunnen we ‘De hunnenslag’ van Wilhelm von Kaulbach restaureren, een werk van 1448 × 1603 mm op papier.

 

 

 

Dit fonds wordt beheerd door de Koning Boudewijnstichting.

 

 

 

Restauré avec le soutien de nos partenaires

kmska
8 restaurations remarquables soutenues par la Loterie nationale

Pour financer ses restaurations, le KMSKA est depuis 2016 soutenu par la Loterie nationale.

Zijaanzicht van de portretbuste van Maximiliaan II Emmanuel
De la perruque au petit doigt

Quatre bustes de la collection du KMSKA vont être restaurés à l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA). Qui sont ces hommes ?