Recherche et restauration

En savoir plus
UA onderzoek naar Christus met zingende en musicerende engelen van Hans Memling

Le KMSKA est l’unique musée flamand qui jouit d’un statut scientifique. Nous n’assurons pas uniquement la conservation, la gestion et l’enrichissement de la collection. Nous menons aussi des recherche scientifiques sur les œuvres, les techniques artistiques, la couleur, le langage visuel…

Le KMSKA est le centre du savoir par excellence pour la riche collection muséale. Notre équipe scientifique se concentre sur les techniques et la recherche historique. Le catalogue de la collection vous permet de glaner en ligne des informations sur les œuvres et leur histoire.

Ensor, Rubens et le baroque anversois

Avec la plus grande collection Ensor au monde, notre musée joue un rôle de premier plan dans la recherche sur le processus créatif de James Ensor. Il constitue également un pilier important de la recherche menée avec nos partenaires anversois sur Rubens et le baroque anversois.

Restauration

L’atelier de restauration tourne à plein volume. Son équipe travaille avec célérité à la conservation et la restauration des œuvres d’art de la collection pour qu’elles brillent par leur qualité à la réouverture du musée.

Collaborations

En sa qualité d’organe de recherche, le KMSKA collabore avec des universités, des centres de recherche, des groupes de travail scientifiques et quantité de musées belges et étrangers. Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec l’Université d‘Anvers, le Rubenianum et la Vlaamse Kunstcollectie.

Envie d'en savoir plus?

Gwen Borms in het restauratieatelier
KMSKA Backstage: l'atelier de restauration

Les restaurateurs restaurent en grand nombre. Armés de pinceaux, de pigments et de cotons-tiges, ils préparent les oeuvres.

Ontwerpschets voor kleinarchitectuur van Peter Paul Rubens
À la recherche de Rubens

Rubens. Le géant, l'homme qui pouvait tout faire. Ou pas? Valerie Herremans, chercheuse de KMSKA, a découvert une autre facette de Rubens

Cupido en Psyche van Jacob Jordaens, na restauratie
Le restaurateur : la séparation

Les restaurateurs Ellen et Jill reviennent sur les derniers mois. Comment s'est passée la restauration? Et quel a été le plus grand défi?