À propos du KMSKA

Sept siècles d’art, des Primitifs flamands aux expressionnistes. Des maîtres de renommée mondiale. Les plus grandes collections James Ensor et Rik Wouters au monde. Le Musée Royal des Beaux-Arts est par ailleurs bien davantage qu’une collection d’art de pointure internationale. Le KMSKA est le seul musée flamand ayant obtenu le statut scientifique.

Nous ne contentons donc pas de gérer, conserver et développer la collection. Nous menons des recherches sur les œuvres, les techniques, la couleur et le langage visuel... Nous remettons en cause les idées reçues et nous partageons nos nouveaux angles de vue avec le public. Le KMSKA opère conformément aux statuts du Conseil International des Musées (ICOM).

Musée Gracieux en dix raisons

  1. Le KMSKA compte dans sa collection de nombreux Maîtres flamands : beaucoup de ses œuvres d'art ont été réalisées en Flandre.
  2. Pas moins de 111 chefs-d'œuvre de la collection font partie de la Liste des chefs-d'œuvre (Vlaamse Topstukkenlijst).
  3. Des artistes de renommée internationale tels que Fouquet, Titien, Alechinsky, Modigliani, Rodin, Chagall, etc. ont un attrait mondial.
  4. Avec la plus grande collection au monde de James Ensor et de Rik Wouters, le KMSKA se positionne comme un lieu de référence dans le domaine de l'art moderne et de l'art révolutionnaire.
  5. Le nouveau bâtiment du musée est un joyau architectural offrant une symbiose passionnante entre la puissance du nouveau volume et la partie historique.
  6. Le KMSKA est l'un des rares musées flamands à disposer de son propre atelier de restauration.
  7. Le KMSKA est également une institution scientifique de renommée internationale.
  8. Grâce à nos Artistes en résidence (AIR) et aux échanges avec le secteur culturel, le KMSKA se profile comme une pépinière de nouveaux artistes.
  9. Le jardin du musée fonctionne comme une première salle de musée : une oasis de verdure réunissant les habitants du quartier et offrant un point de repos au cœur d'un quartier animé.
  10. Dans tout ce que nous organisons, accomplissons ou transmettons, le Sentiment Gracieux transparaît : une émotion positive qui touche les gens. 

Mission gracieuse

Mission

Le KMSKA gère une collection d’œuvres des Pays-Bas méridionaux du 14e au 20e siècle et qui contient encore des pièces maîtresses internationales. Nous accueillons dans un imposant bâtiment historique des visiteurs de tous les horizons, et partageons avec eux des visions de l’histoire de l’art enrichissantes et propices aux liens.

Le KMSKA s’interroge

Nous cherchons des manières nouvelles de regarder des œuvres qui s’inscrivent dans une tradition. Nous nous interrogeons et nous encourageons la réflexion, car c’est ainsi que notre patrimoine reste vivant et d’actualité.

Le KMSKA enrichit

Nos initiatives visent à l’enrichissement culturel des visiteurs. Car nous pensons que le dialogue est propice aux échanges fructueux et à l’épanouissement.

Le KMSKA crée du lien

Le musée est un espace de rencontre, un lieu qui crée du lien entre cultures et entre générations.

Vision gracieuse

Le KMSKA est un musée connu pour son excellence :

En matière de divertissements culturels, le musée privilégie les expériences de qualité en alliant traditions et nouvelles tendances. Proposant des expositions incontournables, nous ajoutons une dimension supplémentaire à la vision classique du musée. À cette fin, nous orchestrons une approche multidisciplinaire de notre collection. Centre d’accueil culturel et chaleureux, le KMSKA suscite des émotions.

Nous voulons faire connaître le KMSKA comme le centre d'expertise d'Ensor. Nous renforçons notre position de leader en investissant dans la recherche sur les matériaux et techniques, la documentation et le partage des connaissances. Le musée joue un rôle de premier plan dans la recherche sur Rubens en collaboration avec les partenaires à Anvers.

Notre équipe, enthousiaste et professionnelle, est ressentie comme telle par nos visiteurs, partenaires, gouvernement et autres musées. Toujours disposés à apprendre, nous impliquons activement notre public dans nos actions.

 

Valeurs gracieuses

Créatif

Tout comme les artistes de notre collection, il nous arrive de sortir des sentiers battus !

Enthousiaste

L'enthousiasme nous anime, l'humour nous lie.

Respectueux

Nous sommes ouverts aux idées et opinions de tout horizon.

Toute conversation commence par le respect.

Accueillant

Nous sommes un lieu de rencontre chaleureux qui suscite des émotions.

Tout le monde est bienvenu !

Curieux

Nous sommes avides d’apprendre et partageons nos connaissances avec vous.

Nous sommes à votre écoute.

L'équipe

Conseil d’administration

Le conseil d'administration détermine la politique générale de l’établissement. Il prend, en étroite collaboration avec la direction, des mesures et des décisions relatives à la mission, aux objectifs et à la continuité du musée. Le conseil d'administration est composé de onze membres : Luk Lemmens (président), Caroline Bastiaens (vice-présidente), Jan Braeckmans, Dirk Bulteel, Ingrid Gonnissen, Virginie Lietaer, Lara Paemen, Guy Peeters, Ingrid Stevens, Steven Verachtert et Dirk Vandekerckhove.

Direction générale

La direction met en œuvre la stratégie élaborée et en fait rapport au conseil d'administration. Elle gère au quotidien le fonctionnement du musée et supervise notamment les équipes Service Collections, Service Expositions, Service Gestion et Service Marketing & développement. Carmen Willems est directrice générale. 

Collections

Ce service est affecté à la conservation, la gestion et l'enrichissement de la collection ainsi qu’à la restauration des œuvres. Il constitue la bibliothèque et les archives et effectue également des recherches scientifiques sur les collections du musée apportant ainsi de nouvelles perspectives en histoire de l’art. Le musée transmet au public le fruit de ses recherches.

Expositions

Ce service met en place des expositions temporaires au sein du musée et hors les murs. Ces expositions approfondissent certains thèmes en histoire de l'art et apportent un éclairage nouveau sur les artistes, leurs techniques et leur langage visuel. Le musée fait la passerelle entre le patrimoine culturel flamand et le grand public.

Marketing & Développement

Présenter le musée et sa collection de manière attrayante à un public le plus large possible : tel est l'objectif auquel s'attache ce service. Pour cela, il développe des activités pour un public varié. Il s’adresse aux plus jeunes et aux moins jeunes, aux touristes et aux Anversois. Il renforce également la position du KMSKA en tant que musée de premier plan au niveau national et international.

Département commercial

Un back-office professionnel est indispensable à la gestion administrative d’une organisation. Notre équipe est particulièrement active dans le domaine des finances et du budget, de la gestion du personnel et de l'informatique. Le focus de l’équipe est tourné vers l'optimisation des processus d’entreprise et le soutien de l’organisation.

Services généraux

Cette équipe est responsable de la gestion professionnelle du bâtiment, de sa sécurité et de son infrastructure, tout en tenant compte de la valeur culturelle et historique de l’édifice ainsi que de la sécurité et du confort de ses utilisateurs.