Backstage: l'atelier de restauration

Bienvenue dans notre atelier de restauration. Puisque le musée est en plein travaux, les restaurateurs ont temporairement trouvé un nouvel hébergement. Ici sont réunies les œuvres en cours de restauration. Armés de cotons-tiges, de pinceaux et de pigments, les restaurateurs se livrent à leur tâche afin que vous puissiez bientôt admirer les chefs-d’œuvre dans toute leur splendeur. Explorez les coulisses de l’art !

Chaque époque

Dans l’atelier, chaque époque est présente. Les œuvres du XVe jusqu’au XXe siècle reçoivent les soins des restaurateurs. On y trouve les peintures de Rogier van der Weyden, de Memling de Rubens et de Jordaens, mais aussi celles d’Uecker, de Meunier, ou encore d’Ensor.

En solitaire

En général, l’activité de restauration est un travail solitaire. Occasionnellement, les restaurateurs travaillent de concert et ce n'est qu'alors que vous pouvez voir à quel point ils sont absorbés par les œuvres. Nettoyage, retrait des surpeints, retouches : les restaurateurs travaillent en contact direct avec la couche picturale déposée par l’artiste, et ce pendant des semaines, des mois, voire des années.

Personnellement, j'ai tendance à considérer ces œuvres comme mes enfants.

Gwen Borms, chef de l'atelier de restauration

Un lieu exceptionnel

Le dépôt et l'atelier de restauration constituent un lieu exceptionnel, une clinique habitée par des chimères de toutes époques et de toutes provenances. Ici sont réunis des sculptures, des peintures, des œuvres sur papier ainsi que des cadres. Les cadres aussi nécessitent une restauration. Ce n'est pas seulement le tableau qui doit être en parfait état, c'est l'ensemble tableau-cadre qui doit l’être.

Backstage

Vous vous demandez quelles sont les activités des conservateurs à l'heure actuelle ? Découvrez dès maintenant l'autre épisode de KMSKA Backstage !

Une production de Mals Media. Avec nos remerciements à KAAN Architecten, Facilitair Bedrijf, Fonds Culturele Infrastructuur, Artes Roegiers et Vlaamse Overheid.