Eugeen Van Mieghem
Date:

En tant que « reporter acharné », Eugeen Van Mieghem s’est attaché à représenter l’effervescence d’Anvers au début du XXe siècle. Dessinateur et peintre infatigable des anonymes, il met en lumière le travail ardu des dockers et des ouvrières du port. Il croque également des mendiants, des vagabonds et des prostituées, donnant ainsi un visage à la marginalité de cette ville portuaire. Il observe le passage de migrants juifs, souvent mal vêtus, en route pour l'Amérique. Son regard s’étend aussi aux gestes du quotidien de sa femme et de son enfant, à la bourgeoisie animant les brasseries et les salles de fête, à l’industrialisation du port moderne, ainsi qu’aux ravages causés par la Première Guerre mondiale.
Il porte un regard aussi attentif sur le monde extérieur que sur le monde intérieur, sur les sommets comme sur les bas-fonds de l’échelle sociale, sur les plaisirs comme sur le labeur, sur l’amour comme sur l’horreur, embrassant tout ce qui croise son champ de vision. Son œuvre reflète intensément le « présent » qu’il habite. Van Mieghem est le sismographe de son époque. Bien qu’il soit pleinement conscient des tendances artistiques de son temps, il n’a jamais cédé à leur attrait. Il est resté un esprit solitaire, un Einzelgänger.
À l’occasion d’une importante donation de la Fondation Eugeen Van Mieghem, le musée met en lumière les nombreuses facettes de l’œuvre de cet artiste anversois au caractère affirmé et à la profonde sensibilité sociale. En s’appuyant sur des prêts issus de collections publiques et privées, le conservateur Eric Rinckhout souligne l'impact des pastels et des dessins saisissants de Van Mieghem.
Informations pratiques
- Au cabinet d'arts graphiques, au troisième étage.
- L'accès à l'exposition est inclus dans le billet d'entrée au musée. Il n'est pas nécessaire de réserver un créneau horaire pour y accéder.