Visite avec votre école

L’art enrichit, émerveille et relie. Surtout en groupe. Visitez le KMSKA avec un·e guide enthousiaste ou grâce au pratique kit do-it-yourself. Car vivre l’art est encore plus intéressant avec votre classe.
Les chercheurs d'art. À la découverte de l’invisible

Les chercheurs d'art. À la découverte de l’invisible

À partir du 28 mars, les enfants, tels des détectives, percent à jour nos mystères artistiques. Couche par couche, ils étudient des peintures et des objets. Votre classe découvre comment les artistes ont réalisé leurs œuvres, pourquoi une sculpture a subi des dommages et se plonge dans la science de l’atelier de restauration.

En savoir plus sur la visite de l’expo avec votre classe
Que signifie l’art pour vous ? Et est-ce la même chose pour tout le monde ? L’offre destinée aux écoles part du vécu de votre classe.

De la classe de maternelle à l’enseignement secondaire. Laissez-vous émerveiller par une visite interactive riche en mouvement, en variété et en dialogue. Complétée par un moment d’atelier actif, parfois dans les espaces d’atelier, parfois dans la salle du musée. Vous préférez guider vous-même votre classe à travers le musée ? Découvrez alors les pratiques kits do-it-yourself.

Préparez-vous intelligemment

Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Restez calme

Le accompagnateur porte la responsabilité du groupe et est interpellé par la Surveillance du Patrimoine lorsque le groupe ne respecte pas le règlement des visiteurs.

Veuillez arriver au musée quinze minutes avant le début de votre visite

Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour vous rendre aux toilettes.
Visite guidée réservée ? Le guide viendra vous chercher dans le hall d’accueil.
 

Vestiaire

Les sacs à dos, sacs et valises de taille supérieure à A3 ainsi que les parapluies ne sont pas autorisés dans le musée. C’est pourquoi nous mettons à disposition un vestiaire par classe. Le musée décline toute responsabilité en cas de vol. Nous vous recommandons donc de laisser les objets superflus à l’école ou dans le bus, ce qui permettra également de réduire le temps d’attente avant la visite.

Étiquettes nominatives

Le guide accompagne des groupes de 12 élèves. Grâce aux étiquettes nominatives, la visite guidée et l’atelier se déroulent de manière personnelle et fluide. Distribuez les étiquettes et formez les groupes avant votre arrivée au musée. Vous gagnerez ainsi du temps.

Il n’est pas possible de déjeuner dans le musée.

Mais profitez du midi pour explorer le jardin du musée. Il y a suffisamment de bancs pour manger confortablement, et vous pouvez librement jouer dans les aires de jeux. Prenez aussi le temps d’admirer toutes ces sculptures : le jardin du musée est en réalité déjà la première salle d’exposition.

Une visite ne doit pas forcément coûter cher

Lisez ces conseils avant de venir au musée avec votre classe.

Réservez toujours

Visite guidée ou libre : pensez toujours à réserver. Cela vous garantit une visite fluide. En période de forte affluence, nous devons malheureusement parfois refuser les groupes sans réservation.

Gratuit pour les élèves et leur accompagnateur !

L’école ne paie que les frais du guide. Nous recommandons de réserver un guide pour 12 enfants. Pour un groupe un peu plus grand, nous pouvons accueillir jusqu’à 15 enfants par guide. Si votre classe est plus nombreuse, pensez à réserver deux guides ou plus.

Menu pour les tout-petits et Menu spécial

Le KMSKA fait partie du Menu pour les tout-petits en Menu spécial. Les écoles d’Anvers peuvent demander une aide financière pour venir au musée avec la troisième maternelle ou des groupes équivalents de l’enseignement spécialisé.

Venez gratuitement en bus ou en tram

Grâce à dynamoOPWEG, les écoles peuvent venir gratuitement en bus ou en tram de De Lijn selon leur horaire habituel, pour se rendre au musée et en revenir. N’oubliez pas de demander votre subvention
Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.