Le KMSKA célèbre Panamarenko à travers une exposition captivante

Le 31 janvier, l’exposition Panamarenko. Imagination à l’infini ouvre ses portes au cabinet d’arts graphiques du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA). À l’occasion du 85e anniversaire de l’artiste anversois, le musée célèbre son esprit explorateur à travers une sélection d’objets ludiques et d’œuvres sur papier. Une exploration où la magie, l’enchantement et la poésie se mêlent à la science, à l’image de l’œuvre inventive de l’artiste.
En 2025, Henri Van Herwegen, mieux connu sous le pseudonyme de Panamarenko, aurait fêté ses 85ᵉ ans. À travers l'exposition Panamarenko. Imagination à l’infini, le KMSKA célèbre l'ingéniosité de l'artiste ainsi que la joie qu'il éprouvait en donnant vie à ses créations. Les œuvres de Panamarenko ont séduit non seulement sa ville natale d'Anvers, mais aussi la scène artistique internationale, avec des expositions de New York à Bâle, et du Japon à l’Allemagne.
ʺLe KMSKA a accueilli avec grand enthousiasme l’invitation de la Fondation Panamarenko à participer à Panamarenko85, une initiative qui met en lumière l’imagination infinie de l’artiste. Aux côtés du M HKA, du Havenhuis – Port d'Anvers-Bruges et du Cultuurcentrum Knokke-Heist, nous constituons un réseau solide pour rendre hommage à cet artiste visionnaire d'Anvers.ʺ – Carmen Willems, directrice générale du KMSKA
Panamarenko, un inventeur au génie artistique
Pour beaucoup, le nom de Panamarenko évoque des créations ingénieuses telles que l'Aeromodeller (1969-1971) ou le Scotch Gambit (1966-1999). Pourtant, son œuvre défie toute tentative de classification dans un style unique. Ce qui est indéniable, c’est que pour Panamarenko, le processus créatif primait sur le produit fini. Cette approche lui offrait un champ de possibilités infinies, où les lois de la science devenaient ses règles du jeu, lui permettant de façonner un monde alternatif, empreint de poésie. Il se fascinait avant tout pour l'exploration d'idées qu'il concrétisait en une réalité tangible.
Le lien singulier de Panamarenko avec la réalité prend une résonance particulière aujourd’hui. Si ses créations n'apportent pas de réponse directe aux enjeux de société actuels, son esprit ludique et curieux ouvre la voie à de nouvelles approches pour les aborder. Ses machines, à la fois révolutionnaires et poétiques, nous invitent à percevoir le monde autrement, offrant une perspective toujours pertinente aujourd'hui.
Panamarenko, un artiste inventif
Avant de concrétiser ses idées débordantes d'imagination, Panamarenko les esquisse sur papier. À travers plus de 400 dessins, il traduit ses concepts dans un style qui lui est propre, à la fois ludique et unique, enrichi de notes techniques en marge. Il explore une large palette de matériaux, comme le stylo-bille, le crayon, l'aquarelle, le feutre ou encore le Tipp-Ex, et introduit du mouvement à ses œuvres grâce à l'utilisation de ruban adhésif et de couches translucides. Ainsi, ses dessins se transforment en œuvres d'art autonomes, dévoilant ses expériences de réflexion visuelle dans une dimension bidimensionnelle.
ʺPanamarenko sortait des sentiers battus et traçait sa propre voie. Ce qui est fascinant dans son travail, c'est qu'il démontre ce qu'il est possible d'accomplir lorsqu'on laisse pleinement libre cours à son imagination. À travers des dessins et des objets originaux issus de collections privées et muséales, l’exposition Panamarenko. Imagination à l’infini offre un aperçu exceptionnel de l'esprit créatif de cet artiste anversois hors du commun.ʺ - Lisa van Gerven, commissaire de l'exposition Panamarenko. Imagination à l’infini