Studio Rubens - La Vierge trônant

La restauration du gigantesque retable La Vierge en majesté entourée de saints de Pierre Paul Rubens a eu lieu entre septembre 2023 et 2025. En raison des dimensions imposantes de ce chef-d’œuvre, la restauration a dû être réalisée dans la salle même.

La Vierge en majesté entourée de saints était si grande que le Studio Rubens occupait pas moins d’un quart de la salle Rubens. Le musée a transformé cette contrainte en atout en créant un cadre exceptionnel : le Studio Rubens. C’est là que le chef-d’œuvre a fait l’objet d’une restauration minutieuse pendant deux ans.

Le scannage et l’analyse de la toile, l’enlèvement du vernis, le traitement du revers, l’application de la nouvelle couche de vernis… Chaque étape du processus a exigé une patience d’ange.

Pour redonner à La Vierge en majesté tout son éclat d’antan, les restaurateurs et chercheurs ont travaillé intensivement pendant des mois sur un impressionnant échafaudage. Les visiteurs pouvaient suivre la restauration de loin. Avant le début des travaux, une étude a été menée par l’équipe de recherche sur les collections du KMSKA, en collaboration avec l’Université d’Anvers.

(Re)découvrez la restauration grâce à cette belle série de vidéos.

Studio Rubens wordt mogelijk gemaakt door

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.