570 000 visiteurs en 2025 : le KMSKA établit un nouveau record lors de sa troisième année après l’ouverture

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) clôture l’année 2025 avec plus de 570 000 visiteurs, établissant un nouveau record. L’année d’ouverture en 2023 avait attiré près de 535 000 visiteurs.

L’année a commencé en force avec le dernier mois de l’exposition Ensor. Le succès s’est poursuivi sans relâche avec l’exposition Hans Op de Beeck : Voyage nocturne, qui a réuni à elle seule plus de 300 000 visiteurs. Mais à l’automne également, les expositions consacrées à Donas et Magritte ont rencontré un succès remarquable.

Ce record confirme le large attrait du musée. Le KMSKA est solidement ancré dans le paysage culturel, tant au niveau local qu’international. Grâce à un mélange de grandes expositions populaires, de propositions artistiques de qualité et d’expériences immersives, nous atteignons un public exceptionnellement large.
Luk Lemmens, président du KMSKA

D’Ensor à Hans Op de Beeck : des favoris du public à travers les époques

L’année record s’appuie sur le succès impressionnant de Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l’impressionnisme. Le dernier mois, en janvier 2025, a attiré à lui seul près de 60 000 visiteurs, faisant de l’exposition la plus fréquentée depuis la réouverture et posant une base solide pour cette année exceptionnelle. Après ce sommet historique, l’art contemporain a également confirmé son attrait auprès du public.

La première grande exposition de 2025, Hans Op de Beeck : Voyage nocturne, est devenue un succès sans précédent. L’exposition consacrée à cet artiste contemporain de renommée internationale a attiré plus de 250 000 visiteurs, ce qui en fait également l’exposition la plus visitée d’un artiste contemporain en Belgique. Avec son univers calme et nocturne, Op de Beeck a su toucher un public très diversifié, venu de Belgique et de l’étranger.

Un automne moderniste marquant

Les expositions modernistes de l’automne rencontrent elles aussi un succès remarquable. Ensemble, elles ont attiré plus de 185 000 visiteurs, dont 160 000 en 2025 et plus de 25 000 durant les premières semaines de la nouvelle année. La prestigieuse exposition Donas, Archipenko & La Section d’Or. Modernisme envoûtant s’est clôturée le week-end dernier, offrant un regard unique sur le modernisme international. Parallèlement, Magritte. La ligne de vie continue d’attirer les visiteurs. Jusqu’au 22 février, ils peuvent s’immerger dans la conférence unique que Magritte a donnée au KMSKA en 1938. Grâce à la technologie IA, Magritte explique lui-même comment il est parvenu à son langage visuel iconique. On ne peut pas être plus proche de Magritte.

En dehors des grandes expositions, les moments forts restent également de puissants attracteurs de public. Les vacances de Noël ont une nouvelle fois été un franc succès avec plus de 40 000 visiteurs.

Cette année record n’est pas un hasard, mais le résultat d’une programmation réfléchie et diversifiée qui séduit un large public. Les visiteurs viennent pour les grandes expositions, mais reviennent pour la collection, les nocturnes du jeudi soir et nos activités tout au long de l’année. La confiance de plus d’un demi-million de visiteurs renforce notre ambition et montre que le public a véritablement adopté le KMSKA.
Carmen Willems, directrice générale du KMSKA

2026 placée sous le signe des grands noms internationaux

Après cette année exceptionnelle, le KMSKA se projette avec ambition vers l’avenir. En 2026, le musée proposera un programme d’expositions international de grande envergure, avec notamment Antony Gormley, Philip Aguirre y Otegui et Ossip Zadkine, complété par des présentations intimistes dans le cabinet des estampes, des projets pour le jeune public et les familles, des restaurations en direct et les nocturnes du jeudi soir du KMSKA en Nocturne. Découvrez le programme complet ici.

Avec cette perspective, le KMSKA confirme son rôle de musée dynamique et international où art de premier plan, recherche et expérience du public vont de pair.

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.