A woman for all seasons

Le tableau Embarquement à Calais de l’artiste franco-britannique James Tissot restitue toute l’excitation d’un voyage en bateau. La scène se déroule sur un quai animé, dans le tumulte de voyageurs pressés et de marins affairés qui préparent le navire pour le départ. Au milieu de ce brouhaha, une jeune femme descend prudemment la passerelle qui mène du quai au bateau. Elle est élégamment vêtue pour la traversée entre la France et l’Angleterre. Son allure capte immédiatement le regard—on ne peut s’empêcher de la fixer.
Tissot, fils d’un marchand de tissus de la ville portuaire de Nantes, excellait dans la représentation des navires autant que dans celle des femmes à la mode. Il possédait une multitude d’accessoires, dont une armoire pleine de vêtements féminins, et suivait de près les dernières tendances grâce au magazine populaire La Mode Illustrée. Au XIXe siècle, une femme de la bonne société ne pouvait se contenter d’une simple robe. Une garde-robe complète était la norme : une jupe, une tunique, une traîne, des drapés, une ceinture, ainsi que tous les accessoires issus de la coquetterie féminine. Une dame distinguée devait se changer plusieurs fois par jour, souhaitant pratiquer ses activités favorites avec autant de liberté que d’élégance.
Cette jeune femme des années 1880 a opté pour un ensemble de voyage composé d’un corsage ajusté avec petits pans, d’une jupe double laissant les pieds libres et d’un drapé enroulé des hanches aux genoux. Par-dessus, elle porte une veste bien cintrée. Elle a chaussé de basses bottines à lacets et coiffe un petit bonnet orné d’une voilette. De longs gants en cuir fin et un boa noir complètent sa tenue.
Elle semble sortie tout droit d’une planche de mode. Le tableau est peint avec brio—un régal pour les yeux. Chaque détail enchante. Derrière elle, un porteur se courbe sous le poids de sa valise. Et que pend à son bras ? Un sac de voyage pratique contenant une couverture écossaise roulée, enveloppant un parapluie, une ombrelle et un châle de rechange. Cette élégante voyageuse est parfaitement équipée pour la traversée de la Manche—et pour affronter l’imprévisible météo anglaise.
Cet article est paru précédemment dans ZAAL Z, le magazine du musée. Pour 35 euros à peine, vous recevez déjà quatre éditions qui vous plongent dans l'univers fascinant du musée et de sa magnifique collection.