Bervoets, Cox & Ysbrant

Événement
Exposition temporaire
Date
01 Juillet 2023 jusqu'à 03 Septembre 2023

Le directeur de l'orchestre d'Amsterdam, Siewert Verster, assure une première en faisant don au KMSKA de cinq tableaux d'Ysbrant van Wijngaarden. Ce don représente un enrichissement précieux, puisque le musée ne possédait jusqu’à présent aucune œuvre de l’artiste. Le Stéphane Janssen Trust ajoute sa pierre à l'édifice de la collection. Avec le soutien de Rodolphe Janssen et d'Ann Sanchez, ce trust américain a fait don de deux œuvres de Fred Bervoets et d'une toile de Jan Cox. Les deux dons ont été réalisés par l’entremise d’Adriaan Raemdonck de la galerie De Zwarte Panter. Le KMSKA présentera ces nouvelles œuvres lors d'une exposition estivale.

Les œuvres de Fred Bervoets, Jan Cox et Ysbrant sont à première vue très différentes. Pourtant, de nombreux liens relient ces artistes entre eux, ainsi qu’avec le réseau artistique anversois. Tout comme Jan Cox, Ysbrant voit le jour à La Haye, mais vingt ans plus tard. Tous deux s'installent à Anvers et jouent un rôle de premier plan sur la scène artistique de la ville, et ce, avec Fred Bervoets (né en 1942), le plus jeune du trio.

Durant les années 70, Cox et Bervoets forment avec Wilfried Pas et Walter Goossens le noyau dur de la galerie d’art De Zwarte Panter. Le quatuor expose même au KMSKA en 1975. La galerie fut créée par Adriaan Raemdonck qui, comme Bervoets, fit ses études à l'Académie d'Anvers. Raemdonck raconte : « J'ai abandonné mes propres ambitions artistiques lorsque j'ai vu Fred Bervoets peindre. Un jour, il est venu emprunter des tubes de peinture et les a vidés en un rien de temps sur une toile. J'ai dû reconnaître sa supériorité. » Ysbrant, lui aussi, devient membre de Panterstal.

Voilà ce qui en est pour la présentation des protagonistes. Bervoets, Cox et Ysbrant font battre le cœur artistique de la ville d’Anvers et semblent flirter avec le mouvement Cobra, une comparaison qui n’est pas toujours à leur goût. Leur palette de couleurs se rapproche pourtant beaucoup de celle des artistes sauvages de Cobra tel que Karel Appel. De plus, pour Bervoets, Cox et Ysbrant, c’est également le résultat qui prime, plus que le sujet ou la maîtrise de la technique.

Comparé à l'œuvre bien souvent chaotique de Bervoets et d'Ysbrant, Jan Cox semble plutôt exceller dans des compositions soigneusement construites, empreintes d'une atmosphère magique et surréaliste. En témoigne l'œuvre qui vient de rejoindre la collection du KMSKA : Fred in zijn eeuwige storm (Fred dans sa tempête éternelle). Le "Fred" du titre est, sans surprise, l'ami Fred Bervoets. Cox et Bervoets partagent une même « lutte pour la vie ». En 1980, Cox finit par se suicider. Bervoets, avec la mort de son confrère, aborde sa période grise, époque dont le KMSKA possédait déjà plusieurs œuvres. Grâce à la donation, des œuvres plus gaies viennent compléter la collection, de sorte que le musée peut présenter désormais une vue d'ensemble de l'œuvre de Bervoets. Ces œuvres s'harmonisent à merveille avec les toiles d'Ysbrant, peintre à la vision plus légère de la vie.

Les bienfaiteurs qui soutiennent le KMSKA par des dons et des legs jouent un rôle primordial dans le développement et la conservation de la riche collection du KMSKA. Des legs et des dons représentent plus de 40 % de celle-ci. Le musée est très reconnaissant envers tous ceux qui ont apporté leur soutien au KMSKA.