De Pelgrim

Événement
Exposition temporaire
Date
27 Mai 2023 jusqu'à 03 Septembre 2023

Art et sens dans un monde désenchanté (1924-1931)

Dans le cadre du festival de la ville d'Anvers Barokke Influencers, le KMSKA présente l'exposition De Pelgrim (Le Pélerin). En 1924, dans l'ombre de l'avant-garde historique, quelques artistes flamands fondèrent De Pelgrim, une association d'artistes catholiques. Leur objectif : se détacher d'un monde de plus en plus moderne et renouer avec la foi, sans pour autant s'accrocher au passé. Au contraire, les artistes pèlerins comprenaient parfaitement l'aspect novateur de l'art moderne. 

Vous redécouvrez le réseau (international) de De Pilgrim et l'art communautaire religieux de l'entre-deux-guerres. Comme beaucoup d'autres voix critiques de la culture, les inspirateurs de De Pelgrim s'inquiétaient des conséquences de la poussée de la modernisation. Pour moderniser l'art ecclésiastique et faire barrage à la culture de masse moderne, Felix Timmermans, Ernest Van der Hallen et Flor Van Reeth ont fondé De Pelgrim en 1924 - dans le béguinage de Liège.

Jesus et les autres - Prosper de Troyer, 1933, collection Pas-Chaudoir, Belgie
Le ciel est à nous - Paul Joostens, collection Mu.ZEE

Les 12 premiers membres - les apôtres - comprenaient des peintres, des architectes, des poètes, des écrivains, des musiciens, des designers et des créateurs de théâtre. Le Pèlerin poursuit un art communautaire et cherche à unir modernité et foi. De 1924 à 1931, ils invitent l'ensemble de la communauté religieuse à un "pèlerinage intérieur". Cette quête s'est concrétisée dans une revue du même nom et dans deux expositions en 1927 et 1930 à Anvers. Le jésuite anversois Léonce Reypens était le "directeur spirituel" de la société et cofondateur de la Société Ruusbroec d'Anvers. Les membres connus sont Albert Servaes, Huib Hoste, Renaat Veremans, Gerard Walschap, René Demedts et Marnix Gijsen.

Barokke Influencers est une initiative de la Jesuit Heritage Foundation, fondée par l'UCSIA et l'Université d'Anvers. Cette fondation d'utilité publique se consacre à la valorisation scientifique et sociale du patrimoine matériel mobilier des Jésuites à Anvers et au-delà. L'UCSIA coordonne le festival de la ville. L'Université d'Anvers agit en tant que co-organisateur. L'intendant du festival municipal Baroque Influencers est Harold Polis.

Informations pratiques

  • Cabinet d’arts graphiques
  • Gratuit avec le billet d'entrée au musée, réservation non requise