Artiste

Goeyvaerts Trio

Trio à cordes avec Kris Matthynssens (alto), Fedra Coppens (violon) et Pieter Stas (violoncelle). L’ensemble interprète uniquement le répertoire moderne et contemporain, même lorsqu'ils jouent en s'inspirant des Maîtres flamands.

  • Originaire de Saint-Nicolas (Belgique)
  • Doit son nom au compositeur belge Karel Goeyvaerts
  • Interprète des œuvres du 21e siècle mais crée aussi ses propres compositions
  • Explore les liens entre art, science et philosophie.

 

Découvrir

« Nous voulons dissocier chaque œuvre de son contexte. Ainsi, nous pourrons dotés d’un esprit neuf découvrir la force d'une structure, le son qui peut nous intriguer, tenter de comprendre la démarche du compositeur. »

Recherche

«  La recherche sur l'image et le son est inscrite dans nos gènes. C’est pour cela que nous n'avons pas hésité un seul instant lorsqu’il nous a été demandé de devenir Artiste en résidence (Air). Nous avons, entre autres, enregistré Blues, Reds et other songs, avec Robin Verheyen et Marc Copland, également en résidence.  Pour cette composition, la Madone du Fouquet a servi d'inspiration. »

Décrire

« Ce qui nous distingue des animaux, c'est que nous sommes capables de créer des histoires et des images qui tentent de décrire la réalité, une réalité en constante évolution. Tout artiste qui parvient à susciter l'émerveillement des gens est une source d'inspiration. Et toute œuvre qui contribue à la palette infinie de perceptions et d’expériences apporte un enrichissement. »

Jouer

« Nous avons souvent joué dans les salons privés à Anvers, à proximité du KMSKA et espérons pouvoir le refaire prochainement. »

Rêves

« Nous souhaitons travailler un jour avec Alexander Knaifel, mais la collection ZERO du KMSKA nous attire aussi. Nous ressentons une forte affinité avec ce réseau international d'arts expérimentaux. Il témoigne d'une passion débridée pour l'expérimentation avec, entre autres, la force d’expression de la couleur blanche. Cette couleur n’est pas ennuyeuse ou restrictive, mais en revanche, profonde et stratifiée. Il en va de même pour la musique, où l'on trouve parfois dans un petit accord une profondeur kaléidoscopique. »

Construire

« Nous aimerions également contribuer à un programme éducatif ou monter un immense spectacle qui animerait le musée tout entier avec tous les autres artistes en résidence. Une sorte de chambre d'amis. »