KMSKA en Nocturne - MANA
Catégorie:
Date:

MANA est un spectacle de danse solo de Laura Daelemans, créé en collaboration avec l’ensemble belge de musique à vent I SOLISTI. Daelemans s’est inspirée pour MANA de l’histoire vraie de Cathelyne van den Bulcke, la dernière femme à avoir été brûlée comme sorcière sur la Grand-Place de Lier. Grâce à son courage durant les tortures, et au fait qu’elle n’a jamais dénoncé d’autres femmes, les procès de sorcières dans la ville de Lier ont pris fin.
Daelemans a créé trois grandes illustrations basées sur la vie de Cathelyne, ensuite animées par l’artiste visuelle Noura Marien. Benjamin Van Esser et Seppe Indigne ont composé de nouvelles pièces musicales pour MANA, interprétées par Jelmer De Moed à la clarinette et clarinette basse, et par Seppe Indigne avec des dispositifs électroniques en direct. Daelemans a créé la chorégraphie et l’interprète en direct, tandis que les images animées glissent sur son corps comme des tatouages en mouvement. L’ensemble crée une atmosphère oppressante et simule ainsi le voyage émotionnel de Cathelyne.
Credits
- Concept, mise en scène, dessins, chorégraphie, interprétation danse : Laura Daelemans
- Animation des dessins : Noura Marien
Composition musicale : Benjamin Van Esser et Seppe Indigne
Dramaturgie : Greet Van Poeck - Coaching artistique : Francis Pollet
- (Clarinette basse) : Jelmer De Moed
Électronique live : Seppe Indigne - Production : I SOLISTI
- Avec merci et soutien de Fonds Jonge Makers Stad Antwerpen, Muziekgebouw Productiehuis (Amsterdam) & DE SINGEL.
- I SOLISTI reçoit un financement structurel du Gouvernement flamand.
Laura Daelemens
Laura Daelemans est danseuse, chorégraphe et artiste visuelle belge. Elle a obtenu en 2021 son diplôme du Bachelor of Dance de l’ArtEZ à Arnhem, aux Pays-Bas, puis a immédiatement rejoint I SOLISTI en tant que l’une des quatre artistes MakerSpace. Elle a déjà chorégraphié pour des institutions internationales telles que le Teatro Municipal do Porto, Toneelgroep Maastricht, SALLY Compagnie de danse et la Mosa Ballet School. Sa création récente Tales to Disturb a tourné à travers les Pays-Bas et a été sélectionnée pour plusieurs festivals et concours, notamment Teatri Riflessi en Sicile (Italie), Jeju International Dance Festival (Corée du Sud), Roots Festival (Belgique), Hoogte 80 (Pays-Bas) et Stray Birds Dance Platform à Taipei (Taïwan), où son travail a été récompensé par le prix International Performance Project de Corée du Sud.
Laura est l’une des quatre artistes MakerSpace chez I SOLISTI. Elles bénéficient pendant trois ans de l’opportunité de créer des projets multidisciplinaires à partir de leur propre discipline artistique, en collaboration avec des musiciens jouant d’instruments à vent et avec d’autres artistes. Dans ce cadre, elles reçoivent un accompagnement artistique et de production intensif ainsi qu’un soutien administratif.
Pratique
- Cette activité fait partie de KMSKA en Nocturne.
- Quand ?
Jeudi 8 janvier à 20h - Où ?
SALLE PROJECTION - Pour qui ?
Pour toutes les personnes disposant d’un ticket pour le jeudi soir, dans la limite des places disponibles. - Prix
Gratuit avec un billet de musée ; aucune réservation nécessaire. Places limitées!






