Redessin du paysage muséal

Le gouvernement flamand a annoncé hier une refonte en profondeur du paysage muséal flamand. Il souhaite ainsi encourager le secteur muséal, actuellement fragmenté, à collaborer plus étroitement afin de renforcer son rayonnement international.
Plusieurs musées seront regroupés en trois clusters. Le KMSKA, le Mu.ZEE et le S.M.A.K. y joueront un rôle central. La fonction muséale du M HKA sera transférée au S.M.A.K. à Gand. Cela aura un impact considérable sur l'art contemporain à Anvers. Nous exprimons donc notre soutien chaleureux à nos collègues du M HKA.
Bien sûr, les changements majeurs soulèvent de nombreuses questions. Des questions qui, pour l'instant, n'ont pas encore de réponse toute faite.
Le secteur sera désormais invité à la table des négociations pour donner forme à cette réforme en profondeur. Le KMSKA s'efforcera de concrétiser de manière constructive les grandes lignes annoncées. Une transition s'accompagne non seulement d'incertitudes, mais aussi d'opportunités. C'est sur cela que nous souhaitons nous concentrer dans les temps à venir, en concertation avec nos collègues de Gand et d'Ostende.
Dans le même temps, Anvers, en tant que carrefour mondial des arts, doit plus que jamais rester le lieu où les maîtres anciens, les modernes et les artistes contemporains dialoguent entre eux. Les artistes et l'art contemporains méritent plus que jamais d'être solidement ancrés dans notre ville. Sans eux, les beaux-arts perdraient en effet leur portée historique et leur perspective.
En même temps, Anvers, en tant que carrefour mondial des arts, doit plus que jamais rester le lieu où les maîtres anciens, les modernes et les artistes contemporains dialoguent entre eux. Les artistes et l'art contemporains méritent plus que jamais d'être solidement ancrés dans notre ville. Sans eux, les beaux-arts perdraient en effet leur portée historique et leur perspective.
Nous sommes impatients d'écrire ce nouveau chapitre avec nos collègues d'Anvers, le milieu professionnel au sens large, les décideurs politiques et le public. Les discussions avec les musées de notre cluster, notamment le Musée Hof van Busleyden et le Château de Gaasbeek, ont
