On the Van Gogh experience.
Certes, les tableaux de Smits, Agneessens, Boulenger, Dubois, Artan, etc ; etc du musée, pâlissent devant les rutilants Van Gogh, mais gagnent, effet du contraste sans doute, en finesse, harmonie, enveloppe etc; etc. Des confrères sérieux et graves classent Rubens, Hals, Vermeer, Stevens, de Braekeleer etc; etc parmi les impressionnistes. Nous verrons bientôt messieurs Van Seben, Broerman, Van den Bussche, Khnopff, Delville, Swincop, Gaillard et Gogo revendiquer le titre alléchant.
D’un côté quelques léliards musqués, très Fagerollés avantagent effrontément les peintres les plus infimes de France et de Navarre, impressionnistes ou vibristes, alliant impunément le contours académique aux vibrations pointillistes.
D’autre part, mon ami Edmond Picard, le grand sympathique tonitruant, admire les peintres belges morts anciens ou modernes et les rattache généreusement à l’école impressionniste.
Et des peintres graves écrivent sans loucher « Les peintres belges morts, anciens ou modernes, sont tous impressionnistes » quant aux vivants, mystère et esthétique.
Mais ces vieilles maussaderies fatiguent!
Resignalons voluptueusement l’ingratitude de certains esthètes arlequinés, ex-imitateurs ébréchés outrancièrement teintés d’arrivisme et répondons une fois pour toute, à nos masques scandalisés : je ne suis pas de vos Fagerollés, je ne suis pas peintre belge mort. L’expérience Van Gogh me laisse indifférent.
-- James Ensor
About this archive record
Identification
- Object typemanuscript
- TitleOn the Van Gogh experience.
- RelationsAuthor: Ensor, James
Smits, Jakob, Agneessens, Edouard, Boulenger, Hippolyte, Dubois, Louis, Artan de Saint Martin, Louis, Rubens, Peter Paul, Hals, Frans, Vermeer, Johannes, Picard, Edmond, Stevens, Alfred, Braekeleer, de, Henri, Seben, van, Henri, Broerman, Eugeen, Bussche, van den, Jean Emmanuel, Khnopff, Fernand, Delville, Jean, Swyncop, Philippe, Gailliard, Franz, Gogo, Felix, Gogh, van, Vincent - Subjectartists [visual artists]
Features
- Genrecontemplative prose
- Supportpaper [fiber product]
- Writing equipmentpens [drawing and writing implements]
- Digital image numberA4075
- CopyrightPublic domain
Annotations
- Annotation contentEnsor uses "Fagerolles" to refer to his own resentment for fellow artist Fernand Khnopff. By referring to artist Pierre Fagerolles imitating a work by Claude Lantier (who eventually commits suicide) described in book L'oeuvre by émile Zola, he accuses Khnopff of plagiarism. The 1883 painting "Listening to music by Schumann" is said to be very similar to Ensor's 1881 work "Russian Music".
Location
- Warehouse locationKMSKA archiefdepot
- Part of archive
Extra data
- IIIF manifesthttps://iiif.kmska.be/iiif/3/34748/manifest.json
- Record identifier