Nous avons précédemment annoncé que Maurice Verbaet ferait don d'une œuvre d'art au KMSKA. En tant que fondateur du "expertisecentrum voor Belgische naoorlogse moderne kunst", Verbaet souhaitait ajouter à la collection du musée une sculpture de la célèbre artiste polono-belge Tapta (Maria Irena Boye). Nous avons gardé le secret de quelle œuvre il s'agit. Jusqu'à maintenant.

Dans les années 1960, Tapta est devenue l'une des figures principales qui a redéfini la sculpture, utilisant des textiles et des cordes nouées. L'œuvre que Maurice Verbaet offre au KMSKA, "Tailler-Ouvrir" (1990) de Tapta, montre une fois de plus sa prédilection pour des matériaux bruts extraordinaires et surprenants. En utilisant du caoutchouc industriel (néoprène), elle a créé de nombreuses œuvres particulières. L'interaction entre ce matériau tactile inhabituel et les ouvertures taillées crée une tension dynamique dans l'espace. Les dimensions monumentales de "Tailler-Ouvrir" attirent le visiteur vers l'œuvre. L'objectif de Tapta est de favoriser la discussion entre les gens, ce qui fait que l'œuvre correspond parfaitement à la mission du KMSKA : Émerveiller - Enrichir - Connecter. "Tailler-Ouvrir" se trouve au dernier étage, dans la salle Couleur (4.3). Sur le fond des parois blanches et du sol blanc, cette sculpture noire est un véritable accroche-regard. La lumière changeante qui passe à travers les coupoles du toit ajoute une couche supplémentaire aux différentes facettes de l'œuvre d'art.

"Ma motivation pour faire don de cette sculpture de Tapta au KMSKA est mon désir illimité de partager une visibilité enrichissante avec les autres. "
Maurice Verbaet

Maurice Verbaet

Maurice Verbaet est d'avis que les musées, le KMSKA en particulier, sont des lieux pour montrer l'art et le préserver pour les générations futures. Cette œuvre unique a sa place dans notre musée. La sculpture de Tapta est également une contribution importante à notre liste d'artistes féminines, que nous aimerions voir s’enrichir. Les maîtres féminins se consacrant à la sculpture sont d’ailleurs rares. Dans notre collection, vous ne trouverez que cinq sculptures d’autant de sculptrices. Nous sommes donc ravis d'ajouter cette artiste à notre collection. De plus, l'art abstrait est peu présent dans notre collection de sculptures, ce qui souligne l'importance de cette donation.

Tapta fait partie de ces artistes qui ont été quelque peu oubliés malgré leur réputation internationale. De nombreuses expositions ont déjà présenté son travail, et vous trouverez également ses œuvres dans des musées internationaux comme le Musée d'Art Moderne et le Musée des Arts Décoratifs à Paris. Le KMSKA et Maurice Verbaet souhaitent contribuer à donner une attention renouvelée et durable à l'artiste. Tapta, figure de proue, mérite donc absolument sa place parmi les coryphées de notre musée.